
Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Cyrille-Marie Richard
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Matthieu 13, 31-35
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.
Voici une parole déconcertante de Jésus : il revendique de parler en paraboles. Les paraboles, ce sont ces petites histoires imagées qui décrivent, avec des comparaisons très concrètes, les réalités les plus difficiles à imaginer. En particulier, dans l’Évangile selon saint Matthieu, c’est par ce procédé que Jésus parle du Royaume des Cieux. Mais les paraboles ne sont pas toujours faciles à décoder ! Même les disciples ne les comprennent pas toujours, et Jésus est parfois obligé de leur en expliquer le sens. Il me semble que le Royaume des Cieux ne peut pas être décrit par une définition comme dans le dictionnaire parce que le Royaume des Cieux est indescriptible ! C’est une réalité tellement différente de tout ce que nous pouvons connaître et même imaginer que seules des métaphores peuvent en donner une idée. De plus, en utilisant des paraboles, Jésus parle à tous, mais tous ne comprendront pas.
Comprendre les paraboles, cela ne nécessite pas d’avoir fait des études poussées, mais cela demande de travailler, de chercher, de passer du temps avec la Parole de Dieu. Loin de vouloir exclure qui que ce soit, Jésus ne veut pourtant s’imposer à personne. Il choisit de se révéler à ceux qui le cherchent. Seuls ceux qui acceptent de recevoir sa parole, de la méditer, et de passer du temps à la comprendre en saisiront la richesse. Pour trouver le Royaume, il faut l’avoir cherché ; pour le chercher, il faut avoir désiré quelque chose de plus grand que ce que le monde donne à voir.
Extrait de Matthieu Pas à Pas (2019)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci frère Cyrille-Marie ! »
monette - 31 juillet 2023 - 18:18
« Je suis heureuse Paul de vous retrouver, vos commentaires simples et profonds m'aident beaucoup merci »
Suzanne - 31 juillet 2023 - 14:25
« 1. Qu’est-ce que le Royaume des cieux ?
Le Royaume des cieux est le domaine où Dieu est accueilli comme Roi.
2. Qui sont les citoyens du Royaume des cieux?
Est sujet du Royaume des cieux celui qui re... »
Anita - 31 juillet 2023 - 14:13
« Vous avez tout dit, Frère Cyrille-Marie, sur la Parole de Dieu. Parole qui est tranchante, brûlante, qui se partage et se médite comme nous le faisons avec vous, Frères dominicains et Soeurs dominicai... »
Geneviève - 31 juillet 2023 - 10:26
« Comprendre une parabole, c’est un outil de guérison.
Lorsque je poursuis le seul chemin de mes raisonnements,
je voyage à la recherche d’une vérité faite de certitudes.
La parabole du semeur devient... »
Paul (Belgique) - 31 juillet 2023 - 8:22
« Les 2 paraboles de ce jour,révèlent un Royaume presque invisible à nos yeux mais capable comme cet arbre d accueillir ceux qui y viennent librement comme des oiseaux.
Et un royaume caché comme ce peu ... »
Helene Huot - 31 juillet 2023 - 8:16