
Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Frère Franck Dubois
Couvent Saint-Pierre-martyr à Strasbourg
Évangile
Jean 20, 1.11-18
Écouter l'ÉvangileLe premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Et en pleurant, elle se pencha vers le tombeau. Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. » Ayant dit cela, elle se retourna ; elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. Jésus reprend : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur ! », et elle raconta ce qu’il lui avait dit.
Une femme qui pleure dans un parc, au matin. De loin, ceux qui l’épient ricanent en secret, imaginant sans peine ce qui l’amena là. « Des amours faciles, et bientôt consolés ! » elle trouvera ici une nouvelle victime, et l’homme précédant sera vite oublié. Mais pourquoi ce tombeau, dans lequel elle se penche ? Voudrait-elle cacher son chagrin éphémère, enterrer la précédente histoire, enfouir dans le passé cette peine de cœur ?
La voilà qui ressort, et sa prochaine conquête, venue d’on ne sait où, s’avance à grand pas. Un bel homme, au visage rayonnant de soleil. Et déjà de sa voix douce comme le miel, il prend dans ses filets la victime consentante. Vraiment, en peu de temps, la voilà consolée…
Elle tombe aux pieds de l’homme, foudroyée par l’amour. Elle retient de ses mains la foulée si puissante qui arpentait à l’aube le jardin magnifique. Mais quoi, le maître aux pas si lestes ne se laisse pas faire, et d’un geste superbe d’une tendresse infinie, bénit de sa main droite la femme, comme morte, effondrée à ses pieds.
Que lui dit-il alors ? Quelle parole a pu relever la gisante, redresser la pécheresse ? D’où vient que ce regard tout à l’heure éploré, brouillé par le regret, masqué par trop de fard a soudain la candeur des femmes les plus nobles ? Elle court, libre, loin de lui. Et les hommes épiant ont une envie soudaine, entendre la nouvelle proclamée par Marie, et témoigner aussi : ce matin, au tombeau, une femme brisée a retrouvé la vie.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
13 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonjour à tous
L'évangile de ce dimanche, le bon grain et l'ivraie etc. je n'ai pas encore méditer .
je vous remercie tous pour vos compassions, votre empathie
lors d'une journée paroissiale, l'évèq... »
santal - 23 juillet 2023 - 5:25
« bonjour
grand merci pour ce texte qui m'a beaucoup touche et qui rejoint ce que mon coeur ressent pour marie madeleine enfin quelques mots plein de compassion d'amour d'esperance de joie de celle qui ... »
danielle - 22 juillet 2023 - 16:43
« Bonjour
Voici un texte qui me touche une femme moque comme par les autres mais moi je n'ai pas d homme dans a part le père de ma fille moi qu on se moque donne moi seigneur de résister et ne ... »
Sege - 22 juillet 2023 - 13:11
« Bonjour à tous, Seigneur donne moi cette force comme Marie Madeleine après avoir vu et entendu d'aller proclamer la bonne nouvelle autres que Tu es vraiment le Fils de Dieu 👏 »
Elizabeth - 22 juillet 2023 - 11:09
« Bonjour à tous
Merci , Kathy, Geneviève, Anita, Monette pour vos prières, votre compassion
oui pour sortir de cette spirale de la souffrance, je sors avec ma fille,, le prête m'a dit de me reposer.
M... »
santal - 22 juillet 2023 - 6:57