
Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Jean Pierre Brice Olivier
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Matthieu 5, 13-16
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Nous sommes comme du sel, pour donner goût à la terre, pimenter le monde et assaisonner la pâte humaine, à condition d’être soluble. Alors attention au dosage, ne ramenons pas notre grain partout tout le temps, trop de gros sel brûle, stérilise et tue ou nous transforme en statue. Souvenons-nous que plus il est fin, plus facilement il se dissout et favorise l’expression des autres saveurs.
Il en est de même pour la lumière, elle ne doit pas être un phare orgueilleux ou un arc électrique qui éblouit et empêche de voir. Mais elle se doit d’être une lumière suffisante pour révéler chaque autre à lui même ; un éclairage doux et chaleureux qui n’aveugle pas mon prochain et ne lui brûle pas les ailes, avec mes convictions, ma morale, mes règles, mon savoir… Soyons une humble lampe, lampe tempête ou lampe témoin, qui indique et donne des repères pour aider l’autre à avancer sans s’arrêter, quel que soit le climat, non pas avec moi mais avec Dieu. La lumière brille pour tous ceux qui sont dans la maison. La lumière n’est pas pour elle-même, elle est utile aux autres, c’est elle qui dévoile et permet de voir. Elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison, pas seulement ceux que je choisis, elle m’échappe et fait son chemin. C’est bien le Père qui est la source de la vie et de la lumière, si je brille, cela ne vient pas de moi, mais bien de ma relation intime et vraie avec Lui. Le soleil, c’est Lui, je ne suis qu’une étoile qui réfléchit sa lumière.
Extrait de Signes dans la Bible (2016)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire«
Après un tel C.V. on se sent tout petit... Chacun fait ce qu'il peut avec
la grâce de Dieu.... »
Khaly - 14 juin 2023 - 8:16
« Merci, frère Jean-Pierre, pour le sel et la lumière…
Permettez-moi de préciser que les étoiles,
au contraire des planètes,
ne réfléchissent pas la lumière du soleil.
Elles diffusent comme le soleil le... »
Paul (Belgique) - 13 juin 2023 - 19:01
« En un mot, Frère Cyrille-Marie, il ne faut pas jouer "les pharisiens" !
Mais il ne faut pas non plus rester dans l'ombre, comme le dit ce passage de cet évangile. Soit, trouver le juste milieu.
L'Espr... »
Geneviève - 13 juin 2023 - 9:50
« Cette méditation est une vraie lumière merci »
Ducos F - 13 juin 2023 - 9:40
« je voudrais simplement savoir si, comme je célèbre les funérailles en tant que laïc,, et en soulignant le fait que ce texte d'Evangile est souvent choisi par les familles, je pourrais éventuellement m... »
SIMONE - 13 juin 2023 - 9:22
« J´aime énormément cette méditation, elle me ramène à ce que doit être ma position dans la Foi, une lampe pour accueillir, guider, réconforter mais pas éblouir !
L´image du sel fin comme exhausteur de... »
madile - 13 juin 2023 - 9:05