
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Marc 12, 35-37
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, quand Jésus enseignait dans le Temple, il déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ? David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” David lui-même le nomme Seigneur. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
Lisez-vous ce commentaire du psaume 109 avec le même plaisir que la foule avait à écouter Jésus dans le Temple ? Cette argumentation est-elle fastidieuse ou convaincante pour vous ? Comprenez-vous même de quel problème il s’agit dans ce passage ? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande de suivre exactement le parcours de cet extrait d’Évangile dans votre vie.
Premièrement, commencez par vous rendre à l’église pour entendre l’Écriture, comme la foule allait au Temple. Deuxièmement, vous vous rendrez compte de cette vérité rappelée par Jésus : l’Écriture est inspirée par l’Esprit Saint et parle de Dieu dans votre vie. Troisièmement, vous découvrirez que l’inspiration de l’Écriture ne court-circuite pas notre intelligence et nos questions, mais les suscite.
C’est à partir de ce désir d’intelligence que vous goûterez le plaisir d’un bon commentaire de l’Écriture, la joie d’étudier les textes saints. Si vous avez déjà fait cette expérience, heureux êtes-vous !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Est-ce que Jésus voulait nous dire qu’il est de la descendance de David.Il est fils de Dieu et non fils de David! »
Desormeaux - 09 juin 2023 - 17:10
« Merci frère Thomas pour cette méditation.
Les Écritures suscitent en nous des questions et font appel à notre intelligence. C'est vraiment cela, nous sommes appelés à réfléchir et nous questionner pa... »
monette - 09 juin 2023 - 16:56
« Chers amis,
Ne confondons pas la connaissance et la foi.
Les pélerins d’Emmaüs,
qui avaient pourtant probablement une bonne connaissance
des textes dont leur parlait Ce Troisième Homme
qui les avait... »
Paul (Belgique) - 09 juin 2023 - 16:08
« "Ta parole est la lumière de mes pas,
la lampe sur ma route." (Ps118,105)
"Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent." (Ps118,130)
L'Ecriture , on la lit, mais souvent elle s'envo... »
Geneviève - 09 juin 2023 - 13:29
« J'ai commencé à étudier la bible avec un père blanc qui revenait d'Afrique très imprégné de l'Islam et qui nous en a un peu parlé. Découvrir les écritures, c'était nouveau pour moi. Je les connaissais... »
Margot - 09 juin 2023 - 12:36
« Je suis sourde, il m'est impossible d'écouter les émissions.
Voudriez-vous bien enlever mon inscription., je pensais avoir des écrits.
Elisabeth Emond »
Emond Elisabeth - 09 juin 2023 - 8:55