Faire un don

Évangile

Marc 12, 13-17

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons- nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet. 

Méditation

En sincérité
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

La question du jour, c’est de savoir s’il faut payer l’impôt à César. Le faire, c’est reconnaître l’autorité des envahisseurs romains. Ne pas le payer, c’est désobéir à la loi civile et s’exposer à des sanctions. Jésus peut-il à la fois prêcher l’amour comme envoyé de Dieu et exhorter à la rébellion ? C’est une vraie question, quand elle est posée pour chercher sincèrement la vérité. Or, l’intention des pharisiens et des envoyés d’Hérode n’est pas de chercher la vérité, mais de tendre un piège. Même dans leur hypocrisie, ils reconnaissent que Jésus est « toujours vrai ». Seulement voilà, le Christ est beaucoup plus que cela. Il est lui-même la Vérité, et il ne se laisse pas piéger. Alors que le piège s’arrête aux apparences, le chemin de Dieu va au-delà des raisonnements humains. C’est le chemin des cœurs purs, c’est-à-dire non divisés.

Aujourd’hui encore, nous constatons fréquemment que certaines lois civiles vont à l’encontre de nos convictions profondes. L’important est de fuir le piège du compromis et d’être vrais. Comme chrétiens, nous sommes appelés à témoigner du Dieu vrai. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chers amis,
nous sommes chacun « dans le monde »,
et le Fils nous invite à ne pas être « du monde ».

La société « du monde » s’organise
autour de l’illusion de la réalisation personnelle
ou de celle... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 06 juin 2023 - 18:35

« Il est bien évident, que Jésus sait que les pharisiens et les envoyés d'Hérode essaient de lui tendre un piège .... Sa réponse est claire et nette .Il n'est pas question d'entrer en rébellion contre l... »

Lire la suite

J.c - 06 juin 2023 - 15:17

« Vraiment merci pour cette belle et bonne méditation, ma sœur. Elle me rappelle effectivement qu'il ne faut pas se laisser distraire mais rechercher la vérité et être en vérité. Les compromis sont parf... »

Lire la suite

Christiane - 06 juin 2023 - 14:05

« Votre réponse m'interpelle.
Est-ce banal que de se rendre à la messe chaque jour ? que d'écouter la Parole de Dieu et l'homélie du célébrant.
Personnellement , j'assiste également à la messe quotidie... »

Lire la suite

guy - 06 juin 2023 - 10:52

« « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la v... »

Lire la suite

IG - 06 juin 2023 - 10:46

« Oh oui, merci pour cette belle liturgie.
A quand les complies aussi? c’est tellement mieux que tout seul.
Avec vous en Jesus. »

Lire la suite

Gemma - 06 juin 2023 - 10:34

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00