Faire un don

Évangile

Jean 19, 25-34

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé, pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.
Comme c’était le jour de la Préparation (c’est-à-dire le vendredi), il ne fallait pas laisser les corps en croix durant le sabbat, d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque. Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes. Les soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis de l’autre homme crucifié avec Jésus. Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.

Méditation

Chacun de nous
par Soeur Anne Lécu
Écouter la méditation

Le disciple que Jésus aimait n’a pas de nom. C’est toi. C’est moi. C’est chacun de nous que Jean nomme ainsi, car chacun est préféré de Dieu. C’est toi, c’est moi, c’est chacun qui est à l’heure du dernier repas tout contre Jésus (Jn 13, 23) et à l’heure de sa mort tout près de sa mère (Jn 19, 26). Et c’est à chacun de nous qu’il la confie, elle, la femme qui a cru.

Alors, tout est accompli (Jn 19, 30).

Par son Fils unique, Marie demeure à jamais la jeune mère de tous les fils de Dieu. Par la croix du Fils unique, elle est immaculée, pour nous montrer à quoi nous sommes, comme elle, appelés : vivre avec Dieu, saufs, purifiés, de ce qui tue. Par la volonté du Fils unique, elle habite chez nous, pour fortifier notre foi défaillante, et creuser en nos entrailles le « oui » qui a sanctifié les siennes. Tous, par le Fils, nous avons à être des fils de Dieu. Tous, avec la mère, nous avons à enfanter le Fils de Dieu au monde, à faire de nos vies des crèches, un berceau pour accueillir l’abaissement de Dieu en nous.

Tout est accompli.

A l’heure de son dernier souffle, l’Esprit nous est donné par le Fils qui le dépose au creux des entrailles du Père et entre nos mains. Toi qui me lis, toi qui, quelle que soit ta vie, es le disciple bien-aimé du Seigneur, prends bien soin de cet Esprit qu’il a remis entre tes mains, et sois sûr que Marie, ta sœur de sang, la première bien-aimée du Seigneur, t’y aidera. N’hésite pas à la prendre chez toi.

Extrait de Signes dans la Bible (2016)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci soeur Anne.Votre enseignement est aussi vivifiant que la libération d’Olivier Vandecastele
Vous nous annoncez des merveilles.
Aurais-je osé les penser? ou m’en trouver digne?
Et tout d’un coup l... »

Lire la suite

Godelieve - 29 mai 2023 - 17:35

« Merci , Seigneur, pour Ton évangéliste Jean qui nous fait comprendre, à trois reprises, que chacun de nous est un disciple que Jésus aimait.
Lors de la Cène :"celui que Jésus aimait."
Au pied de la Cr... »

Lire la suite

Geneviève - 29 mai 2023 - 15:21

« Qu'elle est belle et profonde, Soeur Anne, votre méditation ..... Elle me secoue, ! Comment imaginer que nous étions déjà présents à l'ultime Sacrifice du Christ ? Jean est le révélateur..... Nous som... »

Lire la suite

J.c - 29 mai 2023 - 15:03

« Merci Anne de nous rappelé que Jésus nous a tous confiés à sa mère, qu'elle est notre maman à tous... Je suis heureuse d'entendre cet évangile juste après celui de la venue de l'Esprit Saint,
Belle ... »

Lire la suite

Kathy - 29 mai 2023 - 10:19

« Jusqu'à ce matin je ne savais pas bien placer ende moi cette phrase de Jésus qui dit à Jean de prendre Marie chez lui.
Oui Jean c'est moi.
Merci Anne pour cette approche très éclairante pour moi

... »

Lire la suite

Madeleine Greiner - 29 mai 2023 - 9:43

« Après avoir eu quelques interrogations sur ce disciple que Dieu aime et sur lequel nous avions déjà eu quelques précisions les jours précédents, ce matin je me laisse surprendre par le fait que ce dis... »

Lire la suite

Muriel - 29 mai 2023 - 7:35

-0:00