Faire un don

Évangile

Jean 17, 11b-19

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. » 

Méditation

Jésus prie pour nous
par Frère Jean-Michel Poffet
Écouter la méditation

Le défi à relever est clair : Jésus n’est plus dans ce monde, mais nous, nous y sommes ! Jusqu’ici, il était auprès des disciples et pouvait donc les encourager, corriger leurs erreurs. Maintenant qu’il s’en retourne auprès du Père, que vont-ils devenir ? Comment allons-nous habiter ce monde sans nous y perdre, exposés à toute sorte d’incompréhension, parfois même à de la haine ? Jésus est clair : il prie pour nous, non pour que nous soyons retirés du monde, mais pour que nous y soyons ses témoins.

Il précise l’équipement de ses disciples. Tout d’abord la Parole du Père : c’est un don infiniment précieux. Elle va nous construire une identité au cœur de la société, une sorte de colonne vertébrale, mais d’autre part elle va parfois nous isoler en tant que « résistants ».

Ensuite et heureusement, Jésus prie pour ses disciples, il prie pour nous. Il demande au Père de nous sanctifier dans la vérité. Ce langage fait peur : Dieu et la vérité, n’est-ce pas source de violence et d’intolérance ? Pas dans la bouche de Jésus, dans la mesure où c’est comme Fils qu’il est la Vérité et nous apprend à l’être sous le regard du Père.  « Garde-les dans ton Nom » supplie Jésus : or ce nom est celui de « Père ». 

Enfin, Jésus précise le but de sa prière pour nous : « Qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés ». Notre vocation n’est pas facile mais elle est belle : apprendre la fidélité à Dieu, l’unité entre nous, appuyés sur la prière de Jésus, avec par-dessus tout le don de sa joie.

Extrait de Dimanche dans la ville (2021)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus prie pour nous, pour que nous accédions à cette Joie qu'Il partage avec le Père.... Il nous a montré le Chemin, mais il part, nous laissant à notre place ,dans un monde redoutable, inégal, into... »

Lire la suite

J.c - 24 mai 2023 - 17:24

« Le baptême être enfant de Dieu, de marcher dans les pas de Dieu. Être dans la lumière. »

Lire la suite

Annie - 24 mai 2023 - 11:22

« "Je parle ainsi dans le monde pour qu'ils aient en eux ma joie et qu'ils en soient comblés."
Le Pape François a dit:
"La joie chrétienne est la paix, la paix qu'il y a dans les racines, la paix du coe... »

Lire la suite

Geneviève - 24 mai 2023 - 10:05

« Amen merci »

Lire la suite

Sophie - 24 mai 2023 - 8:06

« Ah, si c'était aussi simple que cela.
Mais non, chacun de nous va devoir retrousser les manches pour se débarrasser de tout ce qui est obscur , de tout ce qui empêche la joie de venir habiter en nous.... »

Lire la suite

JM 10 - 24 mai 2023 - 6:16

« Amen merci ! »

Lire la suite

Armand - 24 mai 2023 - 2:56

-0:00