Faire un don

Évangile

Jean 17, 1-11a

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Méditation

Quelle heure est-il ?
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Nous vivons en retard, submergés par les tâches ou les sollicitations, ou en avance, obsédés par l’avenir ou la planification. Rares sont ceux qui savent vivre à l’heure. De fait, il n’y a qu’un seul Maître des temps et de l’histoire. « Père, l’heure est venue. »

L’Évangile de Jean décrit le parcours, paradoxal, du Verbe éternel de Dieu dans le temps. Ce temps, nous l’utilisons. Nous le mesurons objectivement à l’aide d’une montre chiffrée et d’un calendrier solaire. Nous le mesurons subjectivement par rapport à notre travail et nos envies. Mais sa vraie mesure, c’est l’éternel plan de Dieu. Son utilité, c’est l’accomplissement de ce plan. Voilà ce que fait Jésus dans ce passage : mesurer le temps par rapport au plan de Dieu. Voilà ce que fait l’Église à travers la Liturgie des Heures : elle n’utilise pas le temps, elle le sanctifie. Dieu ? « Certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous. » (2P 3,9)

Alors pour vous, quelle heure est-il ? 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le Temps est le même pour l'humanité entière : Que nous soyons ici ou à l'autre bout du globe , une journée aura toujours 24 h .... Seules, les heures seront différentes, définies par les saisons, et... »

Lire la suite

J.c - 23 mai 2023 - 15:18

« Cher Frère Thomas, chers amis, permettez-moi :

L’heure actuelle appartient à la mécanique du monde.
Elle est le signe du temps présent, actuellement, quelque part,
où que nous soyons dans le monde... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 23 mai 2023 - 12:56

« « Dieu ? « Certains prétendent qu’il a du retard. » 
Il me semble que c’est plutôt de l’Eglise et de ses institutions dont certains disent parfois qu’elles ont du retard…
Quant à moi, actuellement je ... »

Lire la suite

Clarisse - 23 mai 2023 - 12:30

« Etant âgée et cardiaque, tous les matins, en me réveillant, je me dis:" Ce soir je ne serais peut-être plus là, mon "Heure" viendra peut-être aujourd'hui."
Quel bonheur pour moi que cette Heure, mais ... »

Lire la suite

Geneviève - 23 mai 2023 - 12:06

« Quelle heure est-il??? Drôle de question, Frère Thomas! Dans ce monde tourbillonnant où l'agitation bouscule et éloigne souvent de la pause méditative, du silence habité (?), qu'il est bon de savoir q... »

Lire la suite

Brigitte - 23 mai 2023 - 10:52

« Je »

Lire la suite

monette - 23 mai 2023 - 10:50

-0:00