Faire un don

Évangile

Jean 16, 20-23a

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »

Méditation

Joie imprenable
par Frère Patrick-Dominique Linck
Écouter la méditation

Au cours de son dernier repas, la joie dont parle Jésus dans l’Évangile est déjà celle du matin de Pâques, la joie de la résurrection. Le Seigneur est ressuscité des morts ! C’est la bonne nouvelle de Pâques. Cette joie de Pâques est d’une telle profondeur, d’une telle force, que rien ni personne ne pourra l’enlever du cœur des apôtres du Seigneur.

Dans les Actes des Apôtres, les disciples, après avoir été fouettés au conseil suprême, « repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus ».(Ac 5, 41) La joie de notre salut est profonde et pas superficielle. Elle demeure dans le croyant quelles que soient les circonstances. Ce n’est donc pas une joie « béate » où « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible ».(Candide de Voltaire) Elle porte le sceau de la passion du Sauveur.

Nous pouvons être aux prises avec des difficultés, des épreuves, des souffrances, des deuils, nous pouvons être attristés par beaucoup de choses, mais nous savons au fond de notre cœur que cette situation liée à notre condition humaine n’est pas le tout de notre vie. Nous croyons que la gloire aura le dernier mot sur la souffrance et sur la mort. Les chrétiens n’ont pas moins à souffrir en ce monde, mais ils ont à passer par la souffrance le regard tourné vers l’Homme des douleurs qui est, nous le croyons, ressuscité d’entre les morts : « Votre joie, personne ne vous l’enlèvera. »

Extrait de Lumières dans la Bible (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

3 commentaires

Rédiger un commentaire

« Louange et Gloire à toi Seigneur Jésus. »

Lire la suite

Caroletchoumi - 19 mai 2023 - 21:12

« Merci, Frère Patrick-Dominique, pour votre méditation que je soutiens.
Mais, hélas, au delà de ce rayon de lumière de résurrection au fond de nous, quand on souffre, on souffre au 1er degré, tout hum... »

Lire la suite

Geneviève - 19 mai 2023 - 11:14

« Joie dans la souffrance? Impossible alors s’il faut attendre la vie éternelle c’est un peu long?
Facile d’en parler moins facile à vivre
Joie de quoi? Dans cette vie où tout est épreuve et blessure
... »

Lire la suite

JUSTIN - 19 mai 2023 - 8:50

-0:00