
Soeur Geneviève
Monastère de Chalais
Soeur Geneviève
Monastère de Chalais
Évangile
Jean 14, 7-14
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »
Un souvenir me revient : enfant, malade, dans ma chambre, me croyant abandonnée, je criais : « papa, maman » et le miracle de la présence se faisait par la voix qui me répondait : « je suis là », « ma chérie », « mon petit » sans que mes parents ne se dérangent. Leurs voix étaient mon assurance, leur présence était tangible par cette parole qui faisait le lien.
Un jour, dans la prière toute simple du « Notre Père », j’ai réalisé que celui à qui je parlais était là, présent, vraiment, comme mes parents dans mon enfance et bien plus fortement : « PRÉSENT ». Désormais lorsque ma pauvreté profonde me désespère ou me décourage, voilà que me vient aux lèvres, ce nom que j’aime « Abba, Père » et le lien se fait plus fort.
Il est aussi des moments furtifs, totalement inattendus, où c’est le silence qui prie en moi ce nom que Jésus nous a confié : « Abba, Père ». « Quand vous priez, dites : Père. » (Lc 11, 22)
Quel est celui qui murmure ainsi en moi ? Ce nom de « papa » n’est-il qu’un reflet faussement tranquillisant ? Ou bien est-il en moi l’écho véritable du vivant qui m’habite et à qui je donne abri depuis si longtemps ? « Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie : Abba, Père. » (Ga 4, 6) C’est bien pour moi la preuve que je suis son enfant.
Au baptême, je fus plongée dans l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Chaque jour, je consens à y plonger encore plus.
Oui, je suis enfant de Dieu. Quelle allégresse pour la vie quotidienne ! Je ne suis plus seule.
Extrait de Carême dans la ville (2022)
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Sœur Geneviève votre méditation me touche, car dans ma petite enfance je faisais des crises d'angoisse, et dans ces moments je faisais tout comme vous et la voix de mes parents suffisait à me calmer.
... »
monette - 06 mai 2023 - 15:58
« Merci Soer Geneviève
Louis »
Louis - 06 mai 2023 - 10:29
« Qu'elle est belle, profonde et émouvante votre méditation Soeur Geneviève;
Crier vers Dieu notre Père, l'appeler au secours quand tout devient sombre ou en des moments bien difficiles à porter - et j'... »
Geneviève - 06 mai 2023 - 9:45
« Jésus je crois que tu es Le Chemin, La vérité, et La Vie,
Merci de me rappeler cela et les promesses qui y sont attachées
Chemin: Direction, protection, guide
Vérité : Liberté, délivrance, Assurance
... »
NASA - 06 mai 2023 - 9:43
« Merci Ma Sœur pour ce bel éclairage, oui notre Père nous accompagne chaque jour mais que c'est dur ces souhaits sans réponse. »
Marie-Annie - 06 mai 2023 - 9:31
« Seigneur Jésus mes 2 filles ont oublié qui est leur vrai père je t'en supplie fais les revenir à toi D V »
Dominique Colin de Verdière - 06 mai 2023 - 9:13