Faire un don

Évangile

Jean 6, 52-59

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm. 

Méditation

Pour nous
par Soeur Marie-Laetitia Youchtchenko
Écouter la méditation

Les auditeurs de Jésus sont troublés par le discours qui a suivi la multiplication des pains. Il est cependant curieux de voir qu’ils ne s’adressent pas directement à lui pour exprimer leurs doutes. Ils prennent soigneusement leurs distances, avec un certain mépris. Ils se demandent entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » À ce « comment », Jésus ne donne pas de réponse. Il leur ouvre une autre perspective : voici ce que vous avez besoin de savoir, si vous voulez la vie. Je veux vous offrir mon amour, demeurer en vous. Je me fais nourriture et boisson, pour vous. Je vous demande simplement votre confiance, car l’amour se moque bien du « comment ».

Ce don de l’Eucharistie restera toujours pour nous un mystère. Devant l’inconcevable, notre raison pourra se rebeller, parfois le doute nous envahir. Alors, laissons-nous habiter par l’amour : à notre « comment », Jésus répondra « pour vous ». Et nous entrerons peu à peu dans cette vie éternelle que le Christ nous promet, dès maintenant. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« l évangile le chemin que nous a tracé Mon Seigneur Jésus MERCI Seigneur
»

Lire la suite

Faure AnneMarie - 28 avril 2023 - 17:38

« Merveilleux AMOUR 💜🙏 »

Lire la suite

Francine - 28 avril 2023 - 16:29

« Le Mystère reste un mystère.
Si nous prenions à la lettre "manger mon corps et buvez mon sang", ce serait horrible.
Dans la confiance et grâce à la foi, nous savons la Présence de Jésus dans l'Euchari... »

Lire la suite

monette - 28 avril 2023 - 16:28

« C’est assez dur à entendre, en effet.
Mais cela nous dépasse largement.
Il vaut mieux rester humble face à ce mystère qui porte en lui-même sa justification.
Le Seigneur utilise le futur : « celui qui... »

Lire la suite

Vincent Lhermitte - 28 avril 2023 - 9:51

« Merci, chère Sœur Marie-Laeticia !
Permettez-moi de partager ici ce qui a suivi votre partage.
Il m’a semblé entrevoir ceci
dans le pauvre jardin de mon esprit :

« Chers enfants, j’ai tout reçu ... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 28 avril 2023 - 9:25

« j aime écouter la bible s est pas toujours facile a comprendre mais il faut croire avoir la foi je prie pour ma santé je vais avoir des examen a feire et j ai peur mais jesus et marie sont présentent ... »

Lire la suite

CATHERINE - 28 avril 2023 - 9:19

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00