Faire un don

Évangile

Jean 6, 16-21

Écouter l'Évangile

Le soir venu, les disciples de Jésus descendirent jusqu’à la mer. Ils s’embarquèrent pour gagner Capharnaüm, sur l’autre rive. C’était déjà les ténèbres, et Jésus n’avait pas encore rejoint les disciples. Un grand vent soufflait, et la mer était agitée. Les disciples avaient ramé sur une distance de vingt-cinq ou trente stades (c’est-à-dire environ cinq mille mètres), lorsqu’ils virent Jésus qui marchait sur la mer et se rapprochait de la barque. Alors, ils furent saisis de peur. Mais il leur dit : « C’est moi. N’ayez plus peur. » Les disciples voulaient le prendre dans la barque ; aussitôt, la barque toucha terre là où ils se rendaient. 

Méditation

Je suis là
par Frère Yves Habert
Écouter la méditation

Dans ce passage qui suit la multiplication des pains, le Christ vient au-devant de ses disciples pour les conduire jusqu’au rivage et leur permettre d’accoster. De même, pendant tout ce temps de l’Église, le Christ ne nous attend pas simplement sur le rivage du monde nouveau. Il ne nous encourage pas seulement à venir jusqu’à lui ou à nous attirer à lui. Il ne nous laisse pas seuls. Le Christ vient au-devant de nous pour nous chercher là où nous sommes et être avec nous. « C’est moi. N’ayez plus peur. »

Ce « c’est moi » renvoie au nom de Dieu révélé à Moïse au buisson ardent. Rappelez-vous aussi le passage de la mer Rouge quand les puissances de la mort menaçaient le peuple. Dieu avait déjà manifesté qu’il était au milieu de son peuple. Les Hébreux pouvaient, dès lors, affronter les dangers sans crainte.

En venant à la rencontre des disciples au milieu de la mer, le Christ réalise la promesse que Dieu avait déjà esquissée durant l’Exode. Jésus nous manifeste, mieux encore que la nuée lumineuse dans le désert, la présence de Dieu avec nous.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Nous avons tous en tête cette même citation de Jean Paul II lors des JMJ" N'ayez pas peur"
Alors oui" Seigneur j'ai confiance en toi". »

Lire la suite

ML - 23 avril 2023 - 15:45

« Oui, la tempête est passée.
La tempête finit toujours par s'apaiser lorsque l'on s'abandonne à la confiance.
N'ayez pas peur ! Peu de mots, mais rien n'est impossible à Dieu.
Fraternellement. »

Lire la suite

monette - 22 avril 2023 - 17:39

« Dans cette nuit si sombre, tout contribue à la frayeur des apôtres . Ils sont courageux, mais pas téméraires ! La houle se lève et se transforme en tempête, ballotant la fragile embarcation . Ils sont... »

Lire la suite

J.c - 22 avril 2023 - 17:21

« Au moment de la tempête apaisée, Jésus dira à ses disciples :
"Pourquoi avoir peur, gens de peu de foi?"
Cette Peur est le contraire de la Foi.
(Sinon, il y a des petites peurs qui semblent bien natur... »

Lire la suite

Geneviève - 22 avril 2023 - 15:18

« cette nuée de Dieu je l ai ressenti à l âge de 10 ans en 1960 en pleine guerre d Algérie et cela m avait apaisé pour m endormir un certain soir /Ce que je peux dire c est que depuis malgré le nombre i... »

Lire la suite

mamidou - 22 avril 2023 - 14:44

« Eh oui, le vent à soufflé, la tempête était rude mais elle a fini par passer.

Jésus était là qui tendait les bras et ses mains me soutenaient : "Je suis avec toi jusqu'à la fin du monde", je t'aime.... »

Lire la suite

Marilou - 22 avril 2023 - 11:18

-0:00