Faire un don

Évangile

Jean 3, 7b-15

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » 

Méditation

Renouvelle ton intelligence !
par Frère Norbert-Marie Sonnier
Écouter la méditation

Nous lisons dans le Prologue de l’évangile selon saint Jean l’affirmation solennelle : le Verbe s’est fait chair en Jésus-Christ. Alors, écouter Jésus-Christ, le voir à l’œuvre, comprendre son message nécessitera toujours un déplacement. Il faudra toujours se placer devant une réalité qui déroute l’homme en le faisant entrer dans une intelligence renouvelée de la présence de Dieu dans le monde. Nouveauté qui se donne à voir dans l’eau changée en vin à Cana (Jn 2), nouvelle naissance dans l’entretien avec Nicodème (Jn 3), nouveau culte spirituel avec la Samaritaine (Jn 4). C’est cela que l’évangéliste rapporte comme signes pour que l’on croie que Jésus est le Christ.

Pour ce faire, Jésus va faire entrer dans la compréhension du mystère de Dieu, les choses du Ciel, à partir des choses de la terre. Il faut se positionner autrement, regarder ces choses de la terre du point de vue du Verbe incarné, du Fils éternel du Père. Si l’on répond à cette offre de déplacement, alors on comprend les paroles de Jésus, paroles qui semblent incompréhensibles du seul point de vue humain. D’où l’incompréhension de Nicodème sur la « nouvelle naissance » : naître à nouveau du sein de ma mère au lieu d’une renaissance spirituelle.

Il faut donc accueillir le témoignage de celui qui sait, autrement dit le Verbe de Dieu incarné en Jésus-Christ. En se déplaçant intérieurement, on dégage en soi la possibilité de l’ouverture à la révélation du mystère que Jésus dévoile progressivement. 

Finalement, je ne comprends bien Dieu que si je me laisse introduire en lui par son Fils qui est venu prendre la condition humaine.

Extrait de Lumières dans la Bible (2022)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

14 commentaires

Rédiger un commentaire

« Très heureuse de retrouver entre nous.:frères et soeurs dominicains et internautes ces moments d écoute de prière de
méditation , ce lien qui nous est offert.Entendu à la radio dimanche matin:notre pè... »

Lire la suite

Hélène Huot - 18 avril 2023 - 17:13

« J'apprécie beaucoup cette nouvelle version de prier dans la ville, je désirerai une continuation après le carême et le Seigneur Jésus a entendu ma prière. Je m'isole dans ma chambre, je prends ce temp... »

Lire la suite

Orlane - 18 avril 2023 - 12:36

« Comme le dit Richard, la retraite de Carême a été intense. Comme un grand vide s'est fait après ...
Je crois que nous sommes tous contents de vous retrouver chers frères dominicains et de vous retrouv... »

Lire la suite

Geneviève - 18 avril 2023 - 10:34

« Je suis interpelé par le fait qu'il faille croire en la réincarnation , se mettre en position d'écoute attentive, afin de croire !!!! »

Lire la suite

gaucheron marcel - 18 avril 2023 - 10:30

« Joie de vous retrouver cher frère, et de vous entendre nous redire le nécessité de "nous laisser faire" par le Seigneur.
Christiane Marie »

Lire la suite

formant christiane - 18 avril 2023 - 9:45

« Merci frère Norbert pour ce passage de l'Evangile plein d'Espérance. Au commencement, le Verbe, la Parole qui donne Vie!
J'aimerai vous demander comment formuler ce beau passage, cette Bonne Nouvelle,... »

Lire la suite

Micha - 18 avril 2023 - 8:07

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00