Faire un don

Évangile

Jean 3, 1-8

Écouter l'Évangile

Il y avait un homme, un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons, c’est de la part de Dieu que tu es venu comme un maître qui enseigne, car personne ne peut accomplir les signes que toi, tu accomplis, si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : à moins de naître d’en haut, on ne peut voir le royaume de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une deuxième fois dans le sein de sa mère et renaître ? » Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » 

Méditation

Sous le souffle de Dieu
par Soeur Anne-Claire Dangeard
Écouter la méditation

Connaissez-vous dans l’Odyssée, l’histoire d’Ulysse et du dieu du vent Éole ? Pour résumer rapidement : Éole héberge chez lui Ulysse et ses compagnons. Au moment de repartir vers Ithaque, Éole lui donne une outre remplie de vents contraires qu’il attache solidement dans la cale du bateau pour qu’aucun vent contraire ne puisse souffler. Au cours du voyage, alors qu’Ulysse est endormi, ses compagnons ouvrent l’outre en cuir parce qu’ils la croient remplie d’or. Les vents contraires s’échappent, la tempête leur tombe dessus et les emporte loin de leur patrie.

Pourquoi vous raconter cette petite histoire de la mythologie grecque ? Parce que, pour nous, Chrétiens, l’Esprit Saint donné à la Pentecôte est symbolisé par le vent, mystérieux et invisible. Et l’Esprit Saint, c’est Dieu lui-même. En hébreu, comme en grec, il n’y a qu’un seul mot pour dire « esprit », « vent » ou « souffle ». Le vent, le souffle, on ne les voit pas, mais on peut en reconnaître la présence, toute légère ou parfois très forte…

Quels vents contraires, ai-je enfoui, bien tassés, au fond de ma besace ? Est-ce qu’ils ne font pas partie de ce que je suis ? Est-ce que je ne dois pas apprendre à les apprivoiser ? A me laisser décoiffer par quelques coups de vents inattendus ou sentir la douce caresse du vent sur ma peau ? 

Si je n’ouvre pas moi-même ma besace de temps en temps, d’autres sauront bien le faire à ma place, comme les compagnons d’Ulysse, et me rappeler à mes défauts ! Alors, courage, aujourd’hui, j’ouvre ma besace, je vide mon sac comme on dit. Je décide de prendre rendez-vous avec mon accompagnateur spirituel, ou de me préparer au sacrement de réconciliation : vents mauvais et vents favorables feront bon ménage et pousseront ma barque sur des chemins encore inconnus de moi !

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Quelle joie de poursuivre ce temps de prières avec les laudes et les Méditations ! Grand Merci à vous Frères et Soeurs vous nous aidez dans nos faiblesses et parfois dans nos moments de lassitude ! Qu... »

Lire la suite

Monette - 18 avril 2023 - 11:56

« Que je suis heureuse de retrouver l’office de Laudes.
Nous prions Vêpres en Communauté mais voici que j’ai Laudes que je prie avec la communauté d’internautes .
Unissons notre prière , chers internaut... »

Lire la suite

Violette - 17 avril 2023 - 17:29

« Bravo pour cette initiative!
Dommage toutefois que les
Laudes soient incomplètes
Marie »

Lire la suite

Marie - 17 avril 2023 - 17:23

« A la suite d'à carême dans la ville, je m'inscris et c'est une bonne initiative de poursuivre ce temps de prière chaque jour avec vous, merci beaucoup. »

Lire la suite

Joëlle - 17 avril 2023 - 16:12

« Bonjour, pour le dire simplement : ” Prier dans la ville” me donne de la joie.
Merci à mes sœurs et frères pour ce don. »

Lire la suite

Vincent - 17 avril 2023 - 7:47

-0:00