Faire un don

Évangile

Marc 16, 9-15

Écouter l'Évangile

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » 

Méditation

Comme un lundi
par Frère Thomas Zimmermann
Écouter la méditation

Saint Marc semble pressé, comme s’il fallait vite qu’il termine de rédiger son évangile. Il est pressé, comme nous un lundi matin. À l’époque, le premier jour de la semaine était le dimanche. Nous, on s’arrête le dimanche. Alors imaginez-vous un lundi matin, après un week-end terrible : c’est à un moment comme ça que Jésus ressuscite, visiblement.

Qu’est-ce que ça change ? Voyez, on court pour être à l’heure, Marie-Madeleine court au tombeau : il n’est pas ici. Le métro sent la sueur, les disciples pleurent : il n’est pas là. On n’a pas envie de se lever, les disciples n’ont pas envie d’y croire… morts comme un lundi. Veux-tu vivre, ma sœur ? Veux-tu vraiment ressusciter, mon frère ?

Entends Madeleine te l’annoncer, ma sœur ! Entends nos voix de prêcheurs dans ces mots, et crois, mon frère ! Crois ! Car c’est du sérieux : il s’est levé d’entre les morts, mais il ne te relèvera pas sans toi ! Quand la semaine se terminera, il te relèvera. Et si tu doutes, viens dimanche à la table, à l’église, il sera là.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire
-0:00