Faire un don

Évangile

Marc 7, 24-30

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus partit et se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache, mais il ne put rester inaperçu : une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds. Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille. Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit : « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. » Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle. 

Méditation

À qui le dernier mot ?
par Frère Jean-Laurent Valois
Écouter la méditation

L'affaire était close. Jésus avait réfléchi : ce n'était ni le moment, ni le lieu, ni à lui de faire un miracle. Pourtant, une Syro-Phénicienne insiste. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Jésus lui laisse le dernier mot. Pourquoi ? La femme fait irruption dans la vie de Jésus, elle le bouscule. Il se laisse déranger, interrompre, perturber. On pourrait penser que, comme à son habitude, il finit par compatir devant cette femme prête à tout pour sauver sa fille. La raison est plus profonde. Il aurait pu développer ses arguments et balayer ceux de la Syro-Phénicienne d'un revers de la main. Jésus connait la mission qu'il a reçue de son Père, il lui est fidèle. Sa mission se dévoile dans l’attente des autres, et en particulier des plus pauvres. Il attendait que cette femme éplorée intervienne avec foi pour qu’il puisse montrer l’universalité du salut. Dès lors, la situation se retourne : grâce à elle, la bonne nouvelle est annoncée aux païens. 

À notre tour d’entendre l’appel secret du monde. Comme Jésus, nous avons à apprendre des pauvres !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Jean-Laurent pour votre méditation.
Je reviens juste sur votre dernière phrase, "comme Jésus nous avons à apprendre des pauvres".

La Foi des pauvres :
Il y a quelques 40 ans, j'avais prép... »

Lire la suite

Geneviève Luciole - 12 février 2026 - 16:10

« "Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants......" Cette rebuffade de Jesus envers cette femme peut paraître rude et choquante. La compassion de Jesus ne serait elle réservée qu'à un cercle d'i... »

Lire la suite

mahona - 12 février 2026 - 15:20

« Merci frère Jean-Laurent pour votre méditation.ce que je comprends aujourd'hui c est que Jésus a aussi besoin de nous pour accomplir des miracles.L 'amour d une mère pour son enfant,les exemples sont ... »

Lire la suite

Hélène - 12 février 2026 - 14:47

« Bonjour à toutes et à tous en ce Jeudi prions ensemble, merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘😘💝💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏... »

Lire la suite

Patrice Pascal - 12 février 2026 - 7:33

« Bonjour frère Jean Laurent,
C'est comme L'hospitalité qui reçoit pour bien accueillir.
Mais je pense aussi à Marie qui à Cana bouscule le Christ, pour du vin.
Et l'interpellation de notre foi, reste u... »

Lire la suite

Fred - 12 février 2026 - 6:53

« Bonjour,
Merci pour votre méditation et la Parole d’Évangile selon saint Marc, frère Jean-Laurent.
La parole de Dieu parle des invisibles. De ceux aux confins qui rencontrent Jésus grâce à la foi.
Les... »

Lire la suite

Vincent - 12 février 2026 - 3:27

-0:00