Frère Philippe Jaillot
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Philippe Jaillot
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Marc 6, 30-34
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
Un jeune ami me disait : « Adolescent, on ne m’a pas transmis grand-chose dans l’Église. On m’a dit : "Développe ta foi personnelle" ». Et il m’expliquait : « Mon Père, bien sûr qu’il faut la foi personnelle, mais avant, j’ai besoin de la foi des parents, c’est-à-dire la foi reçue. La foi de conviction ne se développe que sur une foi de tradition. » Il disait ainsi que le progrès de sa foi, c’était la tradition qui se prolonge. Tradition signifie « transmission », et non pas « grenier aux vieilles antiquités ».
Il ne s’agit pas d’un discours fait d’avance, car chacun trouve ses propres ressources pour être chrétien. Mais Jésus nous alerte : des gens attendent des paroles qui nourrissent. Les disciples qui partaient en mission, n’avaient pas le temps de manger. Nous comprenons qu’une autre nourriture est importante. Y croyons-nous ? Acceptons-nous de parler avec autorité ? C’est ce que fait Jésus. Son autorité n’impose rien mais donne une direction et nourrit. Pour cela, Jésus transmet un enseignement, non pas pour cocher la case « j’ai fait mon job », mais parce que les foules étaient comme des brebis sans berger et qu’il en était ému. Il apprend une leçon à ses disciples : vous voulez le repos, mais vous ne l’aurez pas si vous ne vous préoccupez pas de ceux qui cherchent du sens et qui attendent la vie éternelle même sans savoir encore la nommer.
La vie chrétienne se déploie quand nous apprenons qu’il est reposant de transmettre, et de faire ce que le Christ attend de nous.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
12 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Philippe pour votre méditation sur la transmission.
Oui, c'est un devoir qu'a l'Eglise d'évangéliser, tout comme de célébrer et de pratiquer la charité.
Tout chrétien doit transmettre le m... »
Geneviève Luciole - 07 février 2026 - 12:09
« Très belle méditation, Frère Philippe, qui nous plonge au cœur de la mission chrétienne: transmettre, éclairer sur la tradition qui est ce que l'on transmet, s'inscrire dans le cortège des générations... »
Brigitte - 07 février 2026 - 11:31
« Seigneur Jésus -Christ,
permets-moi de raconter aux autres
ce que j’ai vu aujourd’hui, au bord du lac.
Même si je n’y ai pas compris grand’chose.
Je ne suis encore qu’un enfant …
J’ai vu Tes amis qu... »
Paul (Belgique) - 07 février 2026 - 9:17
« Bonjour frère Philippe,
C'est dans le calme et le repos qu'est notre Salut.
Je pense à un cœur à cœur avec Jésus, qui est d'aimer avant tout, et de comprendre le sens et la direction de la sagesse et ... »
Fred - 07 février 2026 - 7:48
« Bonjour à toutes et à tous, prions ensemble, merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘😘💝💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘... »
Patrice Pascal - 07 février 2026 - 7:28
« Bonjour,
Merci pour ces deux textes du jour frère Philippe.
Le premier porte sur le disciple, son retour de mission, son besoin de repos,
Le deuxième texte, la méditation, porte sur une nécessaire pa... »
Vincent - 07 février 2026 - 7:21