Faire un don

Évangile

Marc 4, 26-34

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. »
Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier. 

Méditation

Pourquoi les paraboles ?
par frère Albert Bażyk
Écouter la méditation

« À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? »

Le Royaume de Dieu est une réalité si grande et si riche que Jésus ne veut pas en donner une définition. Il utilise plutôt des images qui nous rapprochent des différentes caractéristiques du Royaume. Mais pour saisir l'ensemble, nous avons encore besoin d'une clé. Cette clé est peut-être la phrase : « Le règne de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17, 21). Le Royaume, c'est donc le Christ agissant dans le monde et le monde transformé par lui, imprégné de son amour.

Jésus agit peu à peu, lentement, mais efficacement. Comme la graine qui contient déjà tout ce que la plante sera. Aujourd'hui, grâce aux sciences, nous comprenons mieux le mystère subtil qui guide la graine sur le chemin de sa transformation en plante. La graine renferme toute l'information génétique de la plante à venir et contient aussi l'énergie pour mettre en œuvre cette métamorphose. La graine germe et absorbe ce qui l'entoure dans le sol. Elle transforme la matière inanimée en éléments constitutifs d'un être vivant. Elle fait en sorte que les éléments morts participent à la vie.

Il en est de même pour nous. Le Christ est à l'œuvre en chacun de nous. Si nous l'acceptons, si nous ne lui résistons pas, il agit dans notre âme. Il nous donne sa vie. Mais il est rare que nous en voyions les fruits immédiatement. C'est ainsi que le Royaume de Dieu se construit lentement en nous et autour de nous.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Mon dieu aprend moi à revenir vers toi à faire preuve de repetention de tous mes péchés à te chercher chaque jour fait seigneur pour mon fardeu me soit moins lourd soigné moi je te cherche jésus je ch... »

Lire la suite

DE AlMEIDA ANTUNES - 31 janvier 2026 - 3:15

« Merci Frère Albert pour votre méditation qui fait rêver, qui me donne envie d'être un de " ces petits oiseaux du ciel qui peuvent y faire leur nid à son ombre".
Un de ces petits oiseaux du ciel qui vi... »

Lire la suite

Geneviève Luciole - 30 janvier 2026 - 15:34

« Lorsque je l’observe avec un cœur ouvert,
comme la nature peut être vivante et belle !

Merci, Frère Albert pour votre partage à propos des graines.
Celles-ci renferment tout ce qu’il leur faut pour... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 30 janvier 2026 - 10:38

« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘... »

Lire la suite

Patrice Pascal - 30 janvier 2026 - 7:27

« Bonjour à tous, merci frère Albert c'est très beau.
Je me suis souvenue de ma grand mère qui récitait le credo, dans le désert de mon ignorance petit enfant.
Mais elle y a mis un chemin.
Sans se mettr... »

Lire la suite

Fred - 30 janvier 2026 - 7:16

-0:00