Faire un don

Évangile

Marc 2, 13-17

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus sortit de nouveau le long de la mer ; toute la foule venait à lui, et il les enseignait. En passant, il aperçut Lévi, fils d’Alphée, assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi, beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes du groupe des pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les publicains, disaient à ses disciples : « Comment ! Il mange avec les publicains et les pécheurs ! » Jésus, qui avait entendu, leur déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » 

Méditation

Les drôles de fréquentations de Jésus
par Frère Philippe Toxé
Écouter la méditation

Levi était un publicain, un agent du fisc, collaborateur de l’occupant romain. Ces collecteurs d'impôts étaient considérés comme des voleurs, des profiteurs du système fiscal. 

Alors, quand on voit Jésus participer au banquet préparé par Lévi pour ses confrères, on comprend que ceux qui ont dû payer un tribut injuste se disent : « Ce prophète et ses amis publicains se régalent à nos dépens ! »

La participation de Jésus au banquet de ces riches collaborateurs n'est pas une bénédiction envers le système mafieux. Jésus dit qu'il est venu pour les pécheurs, certes, mais pas pour leur dire que leur manière de faire serait juste ! Pour leur demander de se convertir. Ce banquet n'aurait aucun sens, ou aurait un faux sens, si Lévi n'avait pas écouté et obéi à la parole de Jésus entendue lorsqu'il était au guichet des impôts : « Suis-moi ! ». Ce banquet n'aurait aucun sens s'il n'était pas pour Lévi un banquet d'adieu à ses collègues, le banquet d'action de grâces pour avoir été appelé par Jésus à le suivre, sans rien pour le voyage.

Il n'y a pas des justes et des injustes, des victimes et des méchants, des bien-portants et des malades, il n'y a que des pécheurs qui ont besoin de la miséricorde de Jésus.

Heureux sommes-nous d'être invités au banquet du Seigneur, invités à suivre Jésus et à recevoir du Seigneur la force de nous convertir.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« "ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin" Enfants prodigues, nous avons besoin de savoir que le Père nous accueillera quand des comportements auront mis la santé en danger L... »

Lire la suite

mahona - 17 janvier 2026 - 19:52

« Ce que je vais retenir de votre Méditation, Frère Philippe, un tout petit pargraphe, qui me touche particulièrement et que je vais méditer :
"Il n'y a pas des justes et des injustes, des victimes et ... »

Lire la suite

J.c - 17 janvier 2026 - 16:15

« Merci Frère Philippe pour votre méditation de ce jour où Jésus partage un repas avec Lévi et des pécheurs.
Tout repas étant symbole de communion.

"Seigneur, tout pécheur que nous sommes, chaque diman... »

Lire la suite

Geneviève Luciole - 17 janvier 2026 - 15:53

« Merci frère Philippe de nous rappeler que ns ne pouvons ns convertir qu'avec la force donnée parJésus,autrement dit que nous avons intérêt à le suivre,sans tergiverser, humblement, comme le souligne P... »

Lire la suite

ChristianeSEM - 17 janvier 2026 - 15:05

« Tous invités au Banquet,avec une lampe allumée, des habits de fête propre. Oui Jésus tu nous donnes les clés pour accéder au Royaume où tu nous attends avec ta grande miséricorde et ta tendresse infin... »

Lire la suite

Jérôme - 17 janvier 2026 - 11:23

« Merci pour cette méditation, être tous invité te rencontrer seigneur, te suivre se convertir toi seigneur tu ne nous juge pas tu nous appelle
Merci tous d être là,vos commentaires me sont très précie... »

Lire la suite

Marie - 17 janvier 2026 - 9:49

-0:00