Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 5, 12-16
Écouter l'ÉvangileJésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.
« Si tu le veux, s’il te plait » : voilà une prière simple et respectueuse faite par un homme intouchable, impur du fait de sa lèpre. « Si tu le veux, s’il te plait. »
Mais quelle est la volonté, quel est le plaisir de celui qui, par la parole et par le geste, va rejoindre le lépreux qui a franchi l’espace interdit par la prescription rituelle : « Sa demeure sera hors du camp. » (Lv 13,46) ?
L’homme est là, devant Jésus, écrasé par la maladie et l’exclusion. « Voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus se laisse toucher par la confiance de l’intouchable, car « le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent, avec ceux qui espèrent son amour. » (Ps 146, 11)
Le désir de l’homme rejoint le désir de Dieu, car il plait à Dieu qu’aucun de ses enfants ne se perde (Mt 18,14). Le geste et la parole de Jésus manifestent cette volonté qui est relèvement et restauration de la dignité de tout homme mis au ban de la société.
Là se trouve le plaisir de Dieu comme un père au milieu de « ses fils réunis autour de la table, comme des plants d’olivier. » (Ps 127, 3) Là se trouve la joie des hommes réunis en une fraternité animée par l’Esprit de Dieu.
Ne nous lassons pas de demander à Celui qui donne et ne se lasse pas de donner : « Si tu veux, s’il te plait », de simples mots pour notre prière… sans oublier « Merci ! »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Jean -Didier pour votre méditation.
Depuis 5 jours les évangiles ( que ce soit de Mt, Mc ou Lc) évoquent le départ en mission de Jésus et se complètent : Jésus est suivi par des foules, gu... »
Geneviève Luciole - 09 janvier 2026 - 17:27
« Merci de nous rappeler que l'on peut demander encore et encore au Père de nous aider et de nous purifier. IL se plait à aider ceux qui sont ds la peine et l'exclusion. Je lui rends grâce »
Marylou - 09 janvier 2026 - 13:20
« Et donc Dieu n’a pas voulu sauver tous ces millions d’innocents. Et même les bébés ? Oui merci les 2 »
Olwen - 09 janvier 2026 - 12:15
« Bonjour, chères amies, chers amis !
Certains jours,
lorsque la fatigue et les soucis s’accumulent, je me sens lépreux.
Mes peurs m’envahissent, et je me sens indigne d’être aimé.
Le Diviseur est d’a... »
Paul (Belgique) - 09 janvier 2026 - 11:21
« MERCI ENCORE ET ENCORE,
Chaque jour ma foi renaît et me donne une confiance à suivre le chemin tracé par Dieu. Ament. »
FRANCOISE - 09 janvier 2026 - 10:54
« "Au plaisir de Dieu". Quel beau programme, Frère Jean-Didier!
A Dieu ne plaise que l'homme souffre et son amour de Père va au devant de nos misères.
Si nous savions mieux le prier? "S'il te plaît, s... »
Brigitte - 09 janvier 2026 - 9:36