Faire un don

Évangile

Luc 2, 16-21

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

Méditation

Marie médite
par Frère Philippe Verdin
Écouter la méditation

Mystère de la prière. Quand nous nous mettons en retrait, quand nous ouvrons notre cœur à Dieu, quand nous lui demandons d’éclairer ce que nous ne comprenons pas, une douce et lente alchimie se réalise. Les événements et les paroles se décantent. Petit à petit, nous voyons les choses sous un autre angle, dans une autre lumière. C’est l’Esprit Saint qui est à l’œuvre dans notre âme.

Marie avait l’habitude d’accueillir l’œuvre de Dieu en elle. Elle ne s’était pas laissé transformer par l’Esprit Saint une seule fois, le jour de l’Annonciation. Non, elle a toujours gardé le cœur ouvert à Dieu. Dieu a fait en elle sa demeure, dès lors il l’a guidée, éclairée et instruite. Quand j’entends ce tendre verset : « Marie conservait avec soin toutes ces choses en son cœur, elle les méditait », je pense à ces mots de Dieu murmurés au prophète Isaïe : « Je te donnerai des trésors secrets, des richesses cachées. » (45, 3) Ces trésors secrets, ces richesses cachées, ce sont les épiphanies de Dieu dans notre cœur, la merveilleuse manifestation de sa présence au plus intime de nous-mêmes.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

16 commentaires

Rédiger un commentaire

« C'est beau! Cette méditation restera au chaud dans mon cœur. MERCI ! »

Lire la suite

Chantal - 02 janvier 2026 - 23:11

« Merci pour cette méditation
Merci à tous pour vos commentaires
Je vous souhaite a tous une bonne et sainte année vos commentaires me font tellement de bien vivre sa foi dans la solitude est pesant
... »

Lire la suite

Marie - 02 janvier 2026 - 0:49

« Merci aux frères dominicains pour les parcours proposés tout au long de l'année ainsi qu'aux internautes pour leurs commentaires que je lis tous les jours. Je pense souvent à Vincent, jc, Geneviève et... »

Lire la suite

Mamiechoc - 01 janvier 2026 - 14:47

« Merci beaucoup frère Philippe de votre si belle et douce méditation. Moi aussi j'aime beaucoup ce verset où Marie médite en son cœur. Il m'arrive maintenant et aussi souvent que je le peux dans des mo... »

Lire la suite

ChristianeSEM - 01 janvier 2026 - 13:54

« Merci pour la profondeur et la douceur de ce message de ce message ."Marie
Gardait et méditait toutes ces choses en son coeur".
Belle et sainte Année 2026 à toute l'équipe dominicaine.
Sr Yvette.
... »

Lire la suite

Yvette - 01 janvier 2026 - 10:12

« Merci pour toutes les belles méditations tout au long de l'année.
Belle et Sainte année nouvelle que la Paix et la Joie du Seigneur réjouissent nos cœurs. »

Lire la suite

huet - 01 janvier 2026 - 9:26

-0:00