Frère Emmanuel Dumont
Couvent de la Croix et de la Miséricorde à Évry
Frère Emmanuel Dumont
Couvent de la Croix et de la Miséricorde à Évry
Évangile
Matthieu 10, 17-22
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c'est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.»
La vie chrétienne est une respiration : inspirez, expirez. Nous sommes appelés, convoqués, aspirés par le Seigneur : c’est notre vocation chrétienne, c’est notre appel. Nous formons l’Église, l’ensemble de ceux qui sont convoqués, rassemblés. Dieu nous appelle au bonheur, à la vie avec lui, à la paix. Mais aussitôt nous sommes envoyés : nous sommes missionnaires et apôtres dans le monde. À nous d’annoncer la paix là où elle n’est pas. « Là où est la haine, que je mette l’amour », dit la prière de saint François d’Assise. Ce n’est pas facile d’aller là où on manque de paix. Répandre la paix, c’est un combat.
Jésus le sait et il ne nous cache pas les épreuves qui nous attendent. Churchill s’est peut-être inspiré de ses promesses lorsqu’il affirme au début de la guerre : « Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur. » Confronté à la violence, à la souffrance, à l’hostilité et au jugement, on manque de souffle. Eh bien aujourd’hui, Jésus est certes réaliste, mais il est aussi optimiste. Il nous donne de l’air frais. Il nous promet l’Esprit. C’est ça, la vraie espérance : être animé par l’Esprit de Dieu au cœur de nos missions et de ses difficultés. C’est lui qui nous donne des ailes pour avancer, c’est lui qui nous souffle les mots qui touchent les cœurs.
Alors, oui, partons en mission, allons au-devant des difficultés, car Dieu est à nos côtés, il travaille avec nous.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Cest bien difficile d'être temoin de sa foi.
Moi je ny arrive pas
Si on me remande si je suis chrétien, je n'ai pas de honte ou de difficulté à le dire mais ça s'arrête là malheureusement.
L Esprit S... »
Daniel - 26 décembre 2025 - 22:16
« Merci Frère Emmanuel pour votre méditation.
Aujourd'hui c'est Saint Etienne, 1er martyr de l'Eglise.
Dans les Actes des Apôtres, Luc raconte le martyre d'Etienne.(Ac6,8-15)
Etienne, Fidèle au Christ, ... »
Geneviève Luciole - 26 décembre 2025 - 13:31
« Chers amies, chers amis, chers frères Dominicains,
Dans la paix de Noël,
nous vous souhaitons,
de continuer à chercher la Lumière
jusque dans les nuits obscures.
Nous vous invitons à tenir fermemen... »
Paul (Belgique) - 26 décembre 2025 - 13:10
« Persévérance...pour ma part j'y suis très enclin en ces moments festifs malgré les difficultés de la solitude au milieu des autres...
Réunion de famille dans laquelle je suis le seul à évoquer le pour... »
Philippe - 26 décembre 2025 - 7:40
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Emmanuel ainsi que pour la parole d’Évangile selon saint Matthieu.
La parole de Dieu invite à la persévérance dans un chemin difficile, vous, frère Emmanuel,... »
Vincent - 26 décembre 2025 - 6:10
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘😘... »
Patrice Pascal - 26 décembre 2025 - 5:13