Faire un don

Évangile

Matthieu 12, 46-50

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » 

Méditation

Mère du frère universel
par Frère François-Dominique Charles
Écouter la méditation

Rien n’est dit dans les évangiles à propos de la Présentation de la Vierge Marie au temple de Jérusalem. Pour avoir des informations sur la Nativité de Marie (8 septembre), sur ses parents Anne et Joachim (26 juillet), et sur sa présentation au Temple, il faut consulter le Protévangile de Jacques, un ouvrage attribué au frère du Seigneur, qui date du milieu du 2e siècle et qui fut très populaire au Moyen Age. Il défend à la fois l’humanité et la divinité de Jésus, en soulignant bien sûr le caractère exceptionnel de Marie. Présentée au Temple à l’âge de 3 ans, elle y passa toute son enfance. 

L’évangile d’aujourd’hui nous invite à méditer sur les liens de parenté de Jésus. En effet, alors qu’il est en train de parler aux foules, des gens lui annoncent que sa mère et ses frères le cherchent et veulent lui parler. Sa réaction est surprenante ; il ne sort pas dehors à leur rencontre. Il montre plutôt ses disciples et dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » Ces mots ont dû être difficiles à entendre, surtout pour Marie sa mère. Jésus est sorti de sa ville de Nazareth. Il est clair qu’il veut desserrer les liens trop étroits de la famille humaine. Sa mission est de les ouvrir à une dimension universelle. 

Puisque Jésus veut se faire le frère de tous, il donne à tous sa propre mère. Du haut de la croix, ne dira-t-il pas au disciple bien-aimé : « Voici ta mère » et à sa mère : « Voici ton fils » ?

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Pour une fois, je commente ! Oui, la notion de famille 'biologique' est trop étroite. Elle peut être égoïste. Avoir été élevée dans une famille d'accueil pour des enfants placés a marqué ma conception... »

Lire la suite

Marie Christine - 21 novembre 2025 - 15:06

« Bonjour,

merci pour tous ces commentaires éclairants et nourrissants.
Pouvez-vous me dire de quelle oeuvre est extraite la mélodie que l'on entend entre la lecture de l'évangile et le commentaire.
Me... »

Lire la suite

Gervaise - 21 novembre 2025 - 14:10

« Merci Frère François -Dominique pour votre méditation et de votre introduction avec le Protevangile de Jacques qui parle de Marie, Anne et Joachim.

Marie a-t-elle été triste en entendant Jésus dire, ... »

Lire la suite

Geneviève - 21 novembre 2025 - 13:30

« Prière pour kometa brno Melbourne basket Dynamo Tbilissi Mia Massilia Fabrice Patricia Hugo keno JB isa Nadège lisa Prière pour Puistola oscarson karlkvist Prière pour que mon Aloui fatma téléphone m'... »

Lire la suite

Rayssiguier - 21 novembre 2025 - 9:37

« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘... »

Lire la suite

Patrice Pascal - 21 novembre 2025 - 7:32

« Merci à la lectrice pour nous introduire déja à faire nôtre la lecture de ce texte.
Merci au frère François Dominique pour nous éclairer à la lumière de sa méditation ; que celle-ci nous accompagne au... »

Lire la suite

Monique - 21 novembre 2025 - 7:16

-0:00