Soeur Marie-Lys Nuville
Communauté de Toulouse
Soeur Marie-Lys Nuville
Communauté de Toulouse
Évangile
Luc 17, 11-19
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la région située entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » À cette vue, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus prit la parole en disant : « Tous les dix n’ont-ils pas été purifiés ? Les neuf autres, où sont-ils ? Il ne s’est trouvé parmi eux que cet étranger pour revenir sur ses pas et rendre gloire à Dieu ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »
1 sur 10, c’est plutôt pas mal ! Je ne suis pas sûre que les hôtesses de caisse du supermarché aient droit à un tel taux de politesse de la part des clients pressés ! Remercier n’est d’ailleurs pas naturel, nous avons besoin d’apprendre à dire merci. Tous les parents se souviennent du nombre incalculable de fois où ils ont répété à leur enfant : « Qu’est-ce qu’on dit ? On dit… merci ! ».
Mais si nous prêtons attention au texte d’aujourd’hui, il n’est pas tout à fait question de dire merci. Il s’agit plus exactement de rendre gloire. Rendre Gloire, c’est reconnaître la grandeur de Dieu, lui rendre honneur en le louant et en l’adorant car lui seul en est digne. C’est ce que nous disons chaque dimanche dans le Gloria : « Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons (…) car toi seul es saint, toi seul es Seigneur. »
Rendre Gloire n’est donc pas du même ordre que remercier. Il ne s’agit pas seulement de reconnaître que Dieu est la source de nombreux bienfaits et de nombreuses grâces. Il s’agit plutôt de reconnaître qu’il est le Tout-Autre et qu’à lui seul reviennent les honneurs, la louange et l’adoration, et que, par conséquent, lui seul mérite la première place dans nos vies.
C’est ce qu’a découvert le Samaritain. Au-delà du miracle, il a découvert la grandeur de son auteur et a voulu que par la foi, il prenne la première place dans sa vie. Bienheureux est-il !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« pour mon frere appolinaire sa sante epargne le de laveuglement guerit son etre entier ses soufrances, ouvre son coeur pour accueilliresprit saint. »
escande marie - 12 novembre 2025 - 21:03
« Merci Babette
N'ont ils pas étés si étonné d'être si mystérieusement guéris !
Si bouleversé d'être de nouveau admis dans la communauté, partageant avec la famille les amis et les voisins
Joyeux d'avo... »
Philomène - 12 novembre 2025 - 19:35
« Sur le banc des lèpreux invisibles de ce jour, les anges pleurent en silence mais à ton regard cherché, ils reviennent tous ensemble, invisibles encore, mais là, en chantant de joie, le cœur presque g... »
Odile - 12 novembre 2025 - 17:04
« Merci pour l’Amour infini de Dieu. Merci de m’avoir donné un cœur pour aimer.
Merci pour tout l’amour reçu depuis ma naissance »
Jacqueline - 12 novembre 2025 - 11:44
« J'ai toujours été peinée par ce texte et cete condamnation hâtive. Il leur a dit d'aller se montrer aux prêtres, une priorité pour être autorisé à circuler librement . Ils l'ont fait avant d'aller ... »
Babette - 12 novembre 2025 - 9:26
« "Bienheureux est-il !"
Cela est votre interprétation, soeur. Et j’ai envie d’y repondre, bienheureux celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la met en pratique, mais malheureux celui qui trébuche et... »
Isabelle - 12 novembre 2025 - 9:16