Frère Thomas Zimmermann
Couvent de l'Angelicum à Rome (Italie)
Frère Thomas Zimmermann
Couvent de l'Angelicum à Rome (Italie)
Évangile
Luc 16, 9-15
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision. Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu. »
Qui vole un œuf vole un bœuf, dit le dicton. Mais dans le vice comme dans la vertu, il faut du temps pour devenir expert. On n’est pas tout de suite dans les grands coups ! Il nous faut commencer par des petites choses, et suivre l’enseignement d’un maître. L’enseignement de Jésus vient ici nous mettre en garde contre l’idée d’en prendre deux : l’un pour les petites choses, l’autre pour les grandes choses. Comme on commence toujours par les petites choses, c’est celui qui nous enseigne comment faire dans ces petites choses qui sera véritablement notre maître. Car ici-bas, il n’y a que des petites choses, semble nous dire le Christ.
L’argent ? Il faut qu’il serve aux demeures éternelles. L’argent ? Il faut qu’il serve à nous prouver dignes de confiance du bien véritable. L’argent ? Il faut qu’il serve à obtenir les grandes choses, et non pas qu’on le serve pour accomplir de grandes choses. Ces grandes choses seraient toujours trop petites. Dieu seul est assez grand pour qu’on le serve.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
10 commentaires
Rédiger un commentaire« Son maître lui dit, c'est bien mon serviteur en peu de chose tu a été fidèle je te confierai beaucoup.
Bonne journée à tous.
Et surtout bonne célébration.
»
Fred - 09 novembre 2025 - 5:29
« O merci Frère Thomas Zimmermann, pour vos lumières au sujet de l'évangile selon Saint Luc chapitre 16 verset 9-15 par la méditation. J'avoue que je ne comprends pas très bien, quand j'ai lu la lecture... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 08 novembre 2025 - 23:25
« MERCI Genevieve pour les éclaircissements que vous apportez à ce texte de Luc. »
Marie-Yvonne - 08 novembre 2025 - 21:47
« Aussi difficile que le texte d'hier. Chacun peut lui faire subir des torsions pour le justifier mais dès le commencement il ne faut pas toucher à l'argent sale malhonnête ... même pour faire la char... »
Babette - 08 novembre 2025 - 10:01
« Comme vous le dites, Vincent, la Parole d'aujourd'hui est aussi difficile que la Parole d'hier.
L'argent malhonnête dont parle Jésus est, en réalité, toutes les choses matérielles de la vie.
Jésus inv... »
Geneviève - 08 novembre 2025 - 8:40
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏... »
Patrice Pascal - 08 novembre 2025 - 7:33