frère Albert Bażyk
Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy
frère Albert Bażyk
Couvent Sainte-Marie du Chêne à Nancy
Évangile
Luc 14, 25-33
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix.
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
Chacun d'entre nous a probablement pris plus d'une décision irréfléchie. De nombreux facteurs, voulus ou contraignants, nous engagent dans une voie ; mais après un moment, nous reculons et nous nous rendons compte que nous avons commis une erreur. La pression sociale, la peur du rejet ou de la perte, l'opinion, l'enthousiasme éphémère, la promesse d'un succès facile peuvent nous influencer. Ce même mécanisme ne guide-t-il pas souvent les choix liés à la foi et au fait d'être chrétien ?
Comme le constructeur qui n'a pas achevé la tour, il est possible de s'arrêter à mi-chemin ou de changer de voie si notre vie de foi n'est pour nous qu’un « héritage » culturel ou familial. On peut aussi être vaincu dans la bataille, comme ce roi imprudent qui, avec trop peu de soldats, se lance à l'assaut d'une armée plus forte que la sienne. C'est le cas lorsqu'un chrétien cesse de prier et de recevoir les sacrements ou lorsqu'il les prend en espérant juste un résultat immédiat. Il va alors tout perdre à la première grande épreuve de la foi.
Pour suivre Jésus, il faut continuer, en quelque sorte, « jusqu'au bout ». Il faut avoir confiance en Jésus dans tous les domaines de sa vie. Jésus, dans les sacrements, dans sa Parole et dans son Église, nous donne tous les moyens nécessaires. Vais-je m'y risquer ?
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
6 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci, Geneviève et chacun de vous
qui partagez et qui méditez en silence !
Comme nombre d'entre nous,
sur le site et dans le monde entier,
je cherche les traces de l'Amour
que Dieu a gravés dans nos ... »
Paul (Belgique) - 05 novembre 2025 - 17:22
« Merci Frère Albert .
" Si notre vie de foi n'est qu'un "héritage" culturel ou familial ......ce chrétien va alors tout perdre à la première grande épreuve de la foi".
C'est tellement vrai ce que vous ... »
Geneviève - 05 novembre 2025 - 15:48
« Bonjour à tous alle jusqu'au bout des engagements pri envers le Seigneur sans baissé les bras est un bonheur par l'amour qu'il nous procure par sa misericorde avec les bras grand ouverts »
Nicole - 05 novembre 2025 - 7:11
« Bonjour à toutes et à tous merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏😘... »
Patrice Pascal - 05 novembre 2025 - 6:40
« Bonjour frère Albert,
C'est magnifique !
Comment vivons nous Dieu ?
Chacun de nous est différents, et la vie avec ses aléas et vicissitudes, et surtout dans ce monde actuel si contraignant de ceci cel... »
Fred - 05 novembre 2025 - 5:17
« Bonjour,
Merci pour la Parole d’Évangile selon saint Luc et pour votre méditation frère Albert.
La parole de Jésus me fait entrevoir trois exigences :
La priorité pour Dieu, le renoncement et le disce... »
Vincent - 05 novembre 2025 - 4:49