
Frère Jean-Dominique Bruneel
Couvent de l'Annonciation à Paris
Frère Jean-Dominique Bruneel
Couvent de l'Annonciation à Paris
Évangile
Matthieu 20, 20-28
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, la mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. » Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Celles et ceux qui ont parcouru le chemin de Saint-Jacques ont pu faire l’expérience pratique de la voie de sainteté : une route de dépouillement et d’émerveillement. Que l’on soit randonneur pressé ou touriste du patrimoine religieux, mystique en quête d’extase ou amateur de rencontres insolites, apprenti-marcheur ou sportif surentraîné, le Camino est une école d’abandon à la providence et de découverte de nos limites : la vie s’ouvre à une nouvelle dimension. Ultimement, c’est un chemin de croissance et de joie, mais attention, c’est d’abord un chemin de croix ! Il nous fait ainsi emprunter les étapes de la souffrance du Christ, mais ce chemin conduit aussi à partager la Gloire. J’en veux pour preuve les récits des pèlerins de Compostelle, tantôt balbutiants et tantôt exaltés, qui tentent de transmettre au retour leur aventure !
Ce chemin qui attire sans cesse a la vertu d’unir dans l’humain le plus concret (comme l’effort physique, la fatigue, le mal aux pieds, les élans de solidarité dans l’épreuve) avec le plus spirituel (la recherche patiente de la paix comme but à atteindre, la confiance dans les épreuves et la contemplation). Ce chemin est authentique, il enseigne à se détacher de ce qui fait la surface de l’existence, afin de recevoir une vie surabondante, cachée dans les replis de l’humilité.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
13 commentaires
Rédiger un commentaire« ....lire
...le message de Patrice Pascal...non de Pascal Maya...
Merci »
DT - 25 juillet 2025 - 18:22
« Le message quotidien de Pascal Maya me touche beaucoup et je le fais mien à chaque jour. C'est un message qui me rappelle d'être dans la gratitude à chaque jour aussi je lui dis merci. »
DT - 25 juillet 2025 - 18:18
« Toute bonne place, doit se mériter. Une femme mère de Jacques et de Jean fils de Zébédée, s'approchant de Jésus avec ses fils, jusqu'à se prosterner pour lui demander que l'un siège à sa droite, l'aut... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 25 juillet 2025 - 12:44
« voilà 25 ans que j'ai fait le camino j'y suis encore »
ROux Christian - 25 juillet 2025 - 11:20
« H-U-M-I-L-I-T-E
Aimer à être inconnu et à compter pour rien »
guyno - 25 juillet 2025 - 9:10
« Merci frère Jean-Dominique pour cette belle méditation,
Le Seigneur désire faire de chacun de nous un disciple qui vit une amitié personnelle avec Lui. Pour y parvenir, il ne suffit pas de le suivre e... »
Marie N - 25 juillet 2025 - 8:35