
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 12, 1-7
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire : « Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie. Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits. Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu. À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
Avec ces paroles de Jésus aux premiers disciples, nous sommes tout près du big bang initial de la naissance de l’Église. Ce n’est pas encore très organisé, mais tout est en germe. Jésus voit d’abord dans l’Église le dévoilement de sa parole à travers le monde. « Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé. » La Parole de Dieu se manifestera et rien ne pourra arrêter sa progression.
S’en tenir à cela serait faire preuve de manque de réalisme. Jésus voit bien l’opposition qu’il suscite et ses disciples avec lui. Jésus devine les combats que cette Parole devra engager pour affronter le mal. Le plus grave dans la vie des disciples, ce ne sera pas d’être blessés dans leur corps, mais ce sera, à certains moments, d’être mis en danger, dans leur cœur, dans l’attachement même à cette Parole. Le désir du Christ n’a pas changé : il veut que les membres de l’Église restent attachés indéfectiblement à sa Parole. Tout ce qui peut empêcher cet attachement est grave, tout ce qui ne le met pas en cause est pratiquement sans importance.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
7 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Yves pour votre méditation et aussi pour ces 5 petits oiseaux prêts à chanter les merveilles de la Création !
J'ai trouvé cette belle prière de Jérôme Dejoie, jeune prêtre. Prière que je... »
Geneviève - 17 octobre 2025 - 15:44
« Merci à Vincent pour sa compréhension du commentaire si enrichissant du frère Habert ce matin 🙏☀️🤩 »
Noun - 17 octobre 2025 - 15:15
« Tout ce qui ne le met pas en cause, est sans importance. Merci pour cette phrase que je vais aussi méditer et mieux pratiquer. »
Bennoz Doue - 17 octobre 2025 - 10:41
« Bonjour et merci !
Alouette des dunes, rossignol rare maintenant, choucas ou mouette rieuse... et nous; pauvres pécheurs : créatures de Dieu à le chanter dans le cœur ou à voix forte pour une confian... »
Odile - 17 octobre 2025 - 8:19
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 😘💝😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏 »
Patrice Pascal - 17 octobre 2025 - 6:58
« Bonjour,
En méditant le rosaire ce matin, l'image du voile déchiré, m'a fait comprendre aussi combien la pénitence, la confession nous aide à grandir dans la confiance.
Qu'est ce qui tue l'Esprit ? ... »
Fred - 17 octobre 2025 - 6:03