Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Frère Yves Habert
Couvent du Saint-Nom-de-Jésus à Lyon
Évangile
Luc 8, 16-18
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car à celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
Il est évident qu’en période de restriction, on n’allume pas une lampe pour la cacher sous le lit, mais on la place au milieu de la pièce. Le Christ a allumé sa lampe en venant au milieu du monde. Il ne s’est pas caché au fond d’une grotte, mais il a donné à sa parole et à sa personne un statut public. À sa suite, l’Église ne cherche pas à se cacher. Elle est simplement le chandelier où brille la lumière de l’Évangile pour que tout le monde s’y éclaire et y reconnaisse la révélation de Dieu. Cela veut dire que nous ne rencontrons pas d’abord la Parole de Dieu dans une sorte de recherche purement individuelle. Par son existence publique, la Parole de Dieu vient à notre rencontre.
Sur Prier dans la ville, chacun fait quotidiennement l’expérience de cette proposition publique de la lumière de Dieu, de la révélation de Dieu. L’Église doit donc garder une existence publique, au grand jour et au grand vent, pour proposer à tout homme l’Évangile comme lumière de Dieu pour ce monde.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
11 commentaires
Rédiger un commentaire« Grande neuvaine de l'immaculée conception
Vierge Marie,
Vous la toute pure, la toute disponible,
Nous vous admirons, vous notre Mère, nous vous aimons et nous remercions le Seigneur pour toutes les m... »
Fred - 22 septembre 2025 - 18:26
« Faisons attention à la manière dont nous écoutons: Si notre coeur et notre esprit écoutent parce que nous cherchons, l'Esprit Saint nous donnera de comprendre encore plus.
Si notre coeur et notre es... »
Hélène - 22 septembre 2025 - 16:50
« Merci, Frère Yves, pour votre méditation.
Je retiens surtout :
"L'Eglise est le chandelier où brille la lumière de l'Evangile pour que tout le monde s'y éclaire".
Faisant partie de l'Eglise, petites ... »
Geneviève - 22 septembre 2025 - 15:46
« J.aime.bien »
jeanmîçhel - 22 septembre 2025 - 11:10
« La lumière de Dieu est l'amour que nous recevons de lui par l'écriture les pensées que personnes ne peuvent enlever reste dans la foi. Matisse laisse des traces de cette lumière et bien d'autres »
Nicole - 22 septembre 2025 - 9:20
« Merci Frère Yves
Que la lumière de la Parole s'illumine peu à peu et puisse réchauffer le cœur,
au fil des jours en un sourire intérieur de paix et de grâce : en réflexion à porter partout , comme on ... »
Odile - 22 septembre 2025 - 9:18