
Frère Jean-Paul Vesco
Archevêque d'Alger, cardinal
Frère Jean-Paul Vesco
Archevêque d'Alger, cardinal
Évangile
Luc 7, 31-35
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »
Entendre qu’on ressemble à un gamin quand on est un homme, ce n’est pas très flatteur. C’est différent d’être « comme un enfant ». Les gamins sur la place publique ont l’illusion de commander au monde et le monde ne leur obéit pas. Le monde ne danse pas parce que les gamins jouent de la flûte, il ne pleure pas parce qu’ils entonnent un champ funèbre.
Devenir un homme ou une femme, c’est regarder plus loin que la commune opinion qui va et qui vient au gré des courants, des modes et des influences. Les opinions dominent le monde, mais elles butent sur la croix du Christ, solidement plantée en terre. La sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes.
De gamin, il nous faut revenir à l’état intérieur de l’enfant, de l’infans, de celui qui n’a pas voix au chapitre. Toute l’affaire de notre conversion, c’est d’accepter que ce soit Jésus qui guide ma vie, pas moi. Il est possible d’entendre dans ces paroles mystérieuses de Jésus un appel à entrer dans le silence, dans l’intériorité, dans le cœur à cœur où le Seigneur peut faire toutes choses nouvelles.
Enregistrée dans les studios de Radio Vatican
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
2 commentaires
Rédiger un commentaire« J ai la foi et je suis de cœur a cœur avec Jésus AMEN »
sissi - 17 septembre 2025 - 4:27
« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Jean-Paul.
Dans le cœur à cœur avec Jésus.
»
Vincent - 17 septembre 2025 - 3:08