Faire un don

Évangile

Luc 2, 33-35

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, lorsqu’ils présentèrent Jésus au Temple, le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Méditation

En un regard
par Frère Benoît Vandeputte
Écouter la méditation

La prophétie de Syméon – notre évangile –, la fuite en Égypte, la fugue de Jésus au Temple, la rencontre de Jésus sur la Via dolorosa, sous la croix, la Pietà, l’ensevelissement... Sept douleurs.

Souvenir de Terre sainte. Il faut avoir vu une mère juive porter son enfant dans le ventre ou dans les bras, comme la gloire de sa vie pour comprendre. Il faut avoir vu une mère arabe hurler sa douleur sur le cadavre de son fils pour comprendre. Dans ces sociétés tribales, claniques, clientélistes - où l’on doit toujours quelque chose à quelqu’un -, quel malheur plus grand que la disparition de l’avenir de soi ? Pensons à David et Absalom : « Mon fils Absalom ! Mon fils, mon fils Absalom ! Que ne suis-je mort à ta place ! Absalom mon fils ! » Paternité. Maternité. Universelle tragédie de l’indicible. Le trépas de la chair de sa chair.

En méditant cette « fête » de la Vierge, une image me vient à l’esprit. Le portrait de l’Afghane aux yeux verts, en Une du magazine National Geographic de juin 1985. J’avais 24 ans. Ces yeux d’émeraude m’ont cloué de mutisme. Un regard d’hébétude ? De terreur ? D’angoisse ? De fugitive ? De réfugiée ? D’incompréhension ? 

La trace qui demeure nous laisse toujours sans voix. La tragédie peut-elle être… belle ? Notre-Dame-des-douleurs, ou le terrible regard d’une mère. « Impartageable » et universel.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Benoît , de nous rappeler que la Vierge "Marie" en portant Jésus a aussi porté les "douleurs" de l'Humanité ....Rien ne lui a été épargné ! Bienheureuse Vierge Marie ! Aucun cri, aucune ré... »

Lire la suite

J.c - 15 septembre 2025 - 16:25

« Prière pour toutes les fleurs en pleurs :
Du passé ou maintenant.
Douceur du Silence de Dieu sur leurs cœurs. »

Lire la suite

Odile - 15 septembre 2025 - 15:30

« Je suis sincèrement bien touchée par cette méditation.Dans Dilexit nos, le pape Francois m'ouvrait les portes d'une religiosité populaire, que j'affectionne particulièrement et qui m'aide beaucoup ... »

Lire la suite

Torcq Benedicte - 15 septembre 2025 - 15:21

« "Notre Dame des douleurs".
Après avoir lu votre méditation, Frère Benoît, tout de suite j'ai pensé à cette prière que l'on chantait, en latin, dans ma jeune enfance, temps de guerre.
Le "Stabat Mater"... »

Lire la suite

Geneviève - 15 septembre 2025 - 11:33

« Magnifique méditation combien actuelle !
Merci. »

Lire la suite

Michèle - 15 septembre 2025 - 10:22

« Bonjour,
Merci pour votre méditation et pour la Parole d’Évangile du jour frère Benoît.
A la très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, Dame des douleurs.
A Jésus.
»

Lire la suite

Vincent - 15 septembre 2025 - 6:43

-0:00