Faire un don

Évangile

Matthieu 23, 27-32

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures. C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal. Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes, et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.” Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »

Méditation

Maniaque du contrôle
par Frère Lionel Gentric
Écouter la méditation

Le perfectionnisme est un poison.

La seule perfection que Jésus connaît, c’est celle de son Père. « Soyez parfaits comme votre Père est parfait ! », enseignait-il à ses disciples. Mais qui pourrait imaginer que la perfection du Père ressemble en quoi que ce soit à un perfectionnisme ? Ou, pire encore, à un conformisme ?

Les chrétiens auraient tort de se croire à l’abri des reproches que Jésus adresse aux pharisiens. Ils feraient mieux de se méfier. Non qu’ils soient directement visés par Jésus : ils ne le sont évidemment pas. Cependant, la tentation à laquelle les pharisiens et les scribes ont succombé est banale : le souci scrupuleux d’une perfection dans l’ordre moral, juridique ou rituel a vite fait d’étouffer ce que la recherche de Dieu a d’aventureux, d’imprévu, d’inouï, d’extraordinaire.

Celui qui cherche à singer la sainteté ou à mimer la religion fait fausse route ! C’est le cœur de l’homme que la Parole de Dieu purifie dans l’intimité d’une secrète relation. Et c’est d’un cœur purifié que jaillissent les bonnes actions et le culte qui plaît à Dieu.

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus pleure-t-il sur les malheurs que nous sommes ? un ton de lamentation qui est une douleur ressentie par lui, puisque nous n'avons pu témoigner de manière véridique, de lui de son règne de Dieu. ... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 27 août 2025 - 17:30

« Après ces longs reproches de Jésus aux pharisiens, au chapitre 23 de Matthieu, je veux retenir 2 passages de votre méditation, Frère Lionel :
- ".... ce que la recherche de Dieu a d'aventureux, d'impr... »

Lire la suite

Geneviève - 27 août 2025 - 15:25

« Bonjour à tous et merci.
Évocation d'une persévérance en douceur plutôt q'un perfectionnisme appliqué ?
L'Inconnaissance à suivre au fil de Dieu : nuage en reconnaissance d'un fil de soie à laisser a... »

Lire la suite

Odile - 27 août 2025 - 12:09

« Merci beaucoup Lionel.C’est le coeur de l’homme purifié et nous sommes chacun avec le Seigneur et Il nous connaît bien.Union de prière et je confie tout à notre Seigneur et sa maman..Nous sommes tou... »

Lire la suite

Gene - 27 août 2025 - 8:29

« Bonjour frère Lionel,
Un chant me rappelle que :Ta Parole est vérité.
En effet il faut adorer Dieu en Esprit et en vérité.
Ainsi la loi de Dieu est parfaite.
Contrôler non c'est se perdre.
Laisser à D... »

Lire la suite

Fred - 27 août 2025 - 7:39

« Bonjour frère Lionel,
Votre méditation renvoie chacun, chacune, à sa propre intériorité.
Son centre de gravité est la relation avec Dieu.
Une belle invitation à la prière et la méditation.
Merci. ... »

Lire la suite

Vincent - 27 août 2025 - 2:43

-0:00