Faire un don

Évangile

Luc 9, 28b-36

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul.
Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu. 

Méditation

Éblouissante humanité
par Frère Benoît Delhaye
Écouter la méditation

Pierre est à la fête. Jésus l'avait appelé pour qu’il accomplisse à ses côtés de grandes œuvres. Maintenant, il le comble de joie. Jésus est nimbé d'une lumière éblouissante, Dieu donne de la voix dans une nuée. Pierre n'a plus sommeil. Il est émerveillé. Jésus ne s'était pas moqué de lui : il est le messie attendu, envoyé par Dieu pour sceller une nouvelle alliance avec Israël et toute l'humanité.

Jésus est le premier homme à entrer dans cette alliance. Ou plus précisément il est le premier maillon d'une chaîne qui relie les hommes à Dieu. Il veut que nous devenions les autres maillons en nous unissant à sa personne. Si, comme Pierre, nous reconnaissons Jésus comme Seigneur et devenons ses disciples, la lumière de son visage se reflétera sur nos visages. Nous serons avec lui transfigurés. Ce qui est merveilleux en nous, en chaque être humain, apparaîtra au grand jour.

Jésus a vécu la Transfiguration comme un accomplissement : son humanité est sublimée par Dieu. On aurait pu imaginer que devant son Père, Jésus se transforme en un pur esprit, qui se sépare de son corps mortel. Mais c'est tout le contraire : en l'accueillant dans sa gloire, Dieu fait resplendir le corps de son Fils.

C'est en puisant au fond de nos existences, de nos expériences et de nos relations avec les autres que nous forgeons notre humanité, notre personnalité. Et lorsque nous prions, nous offrons ce que nous sommes à Dieu, qui nous accueille dans son Royaume et nous transfigure.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean. Je ne peux m'empêcher de méditer sur le verbe prit. Nous savons bien qu'il s'agit de consentement, d amour, et que le verbe prendre ici, signifie en quelqu... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 06 août 2025 - 20:45

« Merci, Frère Benoît, pour votre méditation en ce jour de la fête de la Transfiguration.
Cette fête, je la regarde comme une grande fête de l'Eglise.

La Transfiguration a lieu peu après la profession... »

Lire la suite

Geneviève - 06 août 2025 - 13:17

« Bonjour frère,
J’entends et lis bien ce que vous dites (à moins que je ne comprenne rien?), je le vois déjà beaucoup moins bien, et je ne le ressens pour ainsi dire pas du tout.
L’éblouissante humanit... »

Lire la suite

Isabelle - 06 août 2025 - 8:47

« Merci frère Benoît,
Je pense à la foi pure comme Marie qui a donné tout au Seigneur.
Le mystère de la foi de la vie,
Parfois comme les apôtres nous avons peur, pourtant cette transformation dans cette... »

Lire la suite

Fred - 06 août 2025 - 8:02

« Bonjour frère Benoît,
Merci pour la Parole de saint Luc et la méditation.
La Parole du jour relate une réunion extraordinaire.
Cette réunion est un moment clef.
Clef qui ouvre:
De l’ancien testame... »

Lire la suite

Vincent - 06 août 2025 - 3:29

-0:00