Faire un don

Évangile

Matthieu 13, 54-58

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. » Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Méditation

Jésus, envoyé par Dieu ? Vous voulez rire !
par Frère Jean-Laurent Valois
Écouter la méditation

On dit que Jésus parle avec sagesse et fait des miracles. Mais les habitants de Nazareth ne sont pas nés de la dernière pluie. lls ne perdent pas leur bon sens. A Jésus, ils opposent leur incrédulité et leur mépris. Mettez-vous à leur place : Jésus, ils le connaissent par cœur. Ses origines ne font pas de mystère. Ils savent qui est son père et sa mère. Ils pourraient établir tout son arbre généalogique. Ils savent tout de sa famille, de son métier. Ils connaissent encore une multitude de détails permettant de l'épingler comme un papillon... Ils se trompent !

Ils ne veulent pas admettre que cet homme qui vit avec eux a une origine divine. Il est vrai que Jésus brouille les cartes. On attendait « le Très-Haut », et comme l’écrit Christian Bobin, c'est le « Très-Bas » qui est venu. Jésus est le fils d’un artisan, il ne fait pas d’études et ne s’établit pas comme un grand rabbi à Jérusalem. Il parcourt la Galilée à pied.  A cause de leur manque de foi, les habitants de Nazareth n'ont pas accueilli Jésus et ils n'ont rien reçu. Quant à nous, même s'il se manifeste de façon déconcertante et inédite, si c'est en Dieu-le-très-bas que nous mettons notre confiance, nous serons sauvés.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Jean-Laurent pour cette méditation

Je me pose la question : quelle aurait été ma réaction si, habitante de Nazareth, j'avais écouté Jésus enseigner dans la synagogue ?
Sans doute la même ... »

Lire la suite

Geneviève - 01 août 2025 - 16:18

« Merci beaucoup frère Jean Laurent de votre méditation et surtout d'avoir mentionné la pensée de Christian Bobin pour son livre "le très Bas" que je recommande vivement de lire...
Ah nos a priori ! Et... »

Lire la suite

Christiane - 01 août 2025 - 15:26

« Nazareth, c’est ton village, mon ami.
Beaucoup de gens me connaissent
mais bien peu d’entre eux viennent me voir.

Presque tous les parents se désolent
dès le matin en écoutant la radio
ou en parcoura... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 01 août 2025 - 8:57

« Bonjour frère Jean Laurent et merci de nous montrer comment la plupart des gens, et en l'occurrence ici ceux de Nazareth, voit Jésus.

Tout d'abord admiratifs devant sa sagesse puis vient le doute : i... »

Lire la suite

Marilou - 01 août 2025 - 7:41

« Bonjour frère Jean-Laurent,
Merci la Parole de saint Matthieu et votre méditation.
Elles m’enseignent: les diverses réactions des habitants de Nazareth montrent qu’ils sont incapables de voir au del... »

Lire la suite

Vincent Heurteaux - 01 août 2025 - 6:38

« Bonjour,
Il n'avait rien pour plaire !
Pourtant, et cela nous montre entre nous la foi prise au mot.
Mais aussi dans la chair.
L'âme l''Esprit tout entier.
Croire dans la capacité de chacun chacune, e... »

Lire la suite

Fred - 01 août 2025 - 6:06

-0:00