
Frère Raphaël de Bouillé
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Raphaël de Bouillé
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Matthieu 9, 14-17
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? »Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »
Jésus, celui que tous les prophètes annonçaient, est enfin là. On ne va pas jeûner à ce moment-là ; c’est la période la plus festive de tous les temps ! Jeûner en période de fête est un péché. Je confesse que cela ne m’est jamais arrivé !
J’aime que Dieu ait autorité sur les jours de fêtes et de pénitence. Mon humeur du moment ne doit pas donner le ton dans la vie de l’Église. Dans le chapelet, les jours des mystères joyeux ou glorieux, je peux être d’humeur maussade. Le jour des mystères douloureux, d’excellente humeur. Mais Dieu est plus ancré dans la vie que moi, plus présent au présent que moi-même à moi-même. Je veux entrer dans le temps de Dieu, dans la joie qui est la sienne, dans l’espérance qui est la sienne. Je veux être le réceptacle de l’humeur de Dieu dans chaque situation que je vois : la bonté d’une personne âgée, le sourire amusée d’une petite fille, la patience d’un père de famille.
Et vous, comment vivez-vous vos journées avec Dieu ? Comment vivez-vous les fêtes chrétiennes ? Elles vous sont données pour entrer dans le temps de Dieu, pour commencer maintenant votre éternité d’amour avec lui.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
18 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci beaucoup frère Raphaël de votre précieuse méditation
J'aime quand vous dites "je veux être le réceptacle de l'humeur de Dieu" et j'aime les exemples que vous donnez.... C'est bien d'être en os... »
Christiane - 06 juillet 2025 - 0:24
« Nous en sommes à nous demander s'agit-il de coutume ou d'attitude du quotidien : les disciples de Jean Le Baptiste jeûnent pas ceux de Jésus. Nous notons bien qu'ils s'approchent de Jésus. Jésus, est ... »
LONGCHAMPS DANIELLE - 05 juillet 2025 - 20:23
« Merci frère Raphaël pour votre partage.
Aujourd’hui, pourtant, je me suis laissé accrocher
par les outres neuves nécessaires pour les remplir de vin nouveau.
À mon âge, je me suis demandé où je pour... »
Paul (Belgique) - 05 juillet 2025 - 18:44
« Merci, frère Raphaël, pour votre méditation qui dit exactement ce que je ressens et vis avec l'année liturgique qui débute avec l'Avent, ("Bonne année" pourrions nous dire ce jour-là) et se termine pa... »
Geneviève - 05 juillet 2025 - 11:58
« Bonjour Père,
Je ne me suis jamais posé la question de « comment je vis les temps de fête avec Dieu »
Je travaille tellement que même au temps des fêtes je ne m’amuse pas … Le travail a malheureusem... »
Sènga - 05 juillet 2025 - 10:32
« Merci frère,
Les 600 et quelque commandements ont été résumés en un seul par Jésus dans l'Evangile : tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force, de tout ton Esprit et ton proc... »
Marie N - 05 juillet 2025 - 8:30