Faire un don

Évangile

Matthieu 5, 33-37

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne manqueras pas à tes serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Ville du grand Roi. Et ne jure pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. » 

Méditation

Parler vrai
par Frère Lionel Gentric
Écouter la méditation

Lorsque Jésus commande de s’abstenir de prêter serment, ce n’est pas pour priver notre parole du poids dont elle a besoin aux moments importants de notre vie : à l’heure d’un procès, au jour d’une promesse. S’il nous demande de « ne pas jurer du tout », c’est pour que nous évitions de croire qu’en dehors des moments de solennité, nous pouvons dire n’importe quoi.

En toutes circonstances, notre parole a de la densité, une vraie gravité : en toutes circonstances, elle nous engage. Le chrétien ne va pas chercher seulement dans les prétoires et les églises le lieu digne d’une parole vraie : Dieu est partout, tout vient de lui et tout est pour lui. La terre, le ciel : voilà son marchepied, voilà son trône. Où que nous soyons, quel que soit notre interlocuteur, nous sommes dans la maison de Dieu.

La légende rapporte que saint Dominique « ne parlait que de Dieu ou avec Dieu ». Je ne peux pas en dire autant : je goûte les conversations quotidiennes, légères, ces discussions amicales qui sont nécessaires car elles nous rendent complices les uns des autres. Mais, aussi légère que soit une conversation, elle prend place sur un fond de vérité ou de mensonge. Jésus nous invite à parler simple et vrai, à « faire le bien » (Ac 10, 38).

Méditation enregistrée dans les studios du Jour du Seigneur

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Jésus me parle, nous parle, il nous interpelle, dans l'humilité et l'obéissance de ne jurer ni par le ciel, ni par la terre ni par Jérusalem, prenant des exemples immédiatement à notre portée, un ense... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 15 juin 2025 - 22:02

« Tu es juste Seigneur,
Toutes Tes œuvres sont justes.
Toutes Tes voies sont grâce et vérité.
Merci frère Lionel, faut suivre le chemin la vérité et la vie..
»

Lire la suite

Fred - 14 juin 2025 - 19:17

« Juste un petit mot pour Geneviève. Hier, j'avais épuisé mon temps de paroles. Je ne vous oublie pas et je pense très fort à Hélène . Vous êtes, toutes les deux, dans ma Prière et mes pensées .
Coura... »

Lire la suite

J.c - 14 juin 2025 - 12:09

« Oui si c’est oui, non si c’est non.
Avec Dieu pas de " peut-être", de "je ne sais pas" ou de "non pas avant très longtemps" c’est à dire non maintenant mais oui (peut-être ?) plus tard.
Même si l’acc... »

Lire la suite

Isabelle - 14 juin 2025 - 10:48

« Merci frère Lionel, de nous rappeler une chose simple, évidente et pourtant....Tout dans ma vie a une importance, il n y a pas d indulgence à avoir envers soi même avec le mensonge aussi petit soit il... »

Lire la suite

Hélène - 14 juin 2025 - 10:12

« Merci frère Lionel pour cette belle méditation.
Nous sommes toujours sous le regard de Dieu en toute circonstance, devant chaque interlocuteur.
Cela me fait penser à Socrate qui proposait "3 tamis" av... »

Lire la suite

Marie N - 14 juin 2025 - 8:50

-0:00