
Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Soeur Anne-Claire Dangeard
Couvent de Nancy
Évangile
Jean 15, 1-8
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »
« Moi je suis la vigne », nous dit le Seigneur et filant la métaphore voici qu’il nous invite à réviser nos connaissances sur ce bel arbre fruitier qu’est la vigne.
On appelle viticulteur celui qui cultive de la vigne et récolte le raisin, au rythme des saisons. Son travail de taille est important car il conditionne la qualité de la récolte des raisins. Il supervise et participe aux vendanges. Une fois le raisin récolté, il faut le vendre et l’acheminer vers une cave coopérative, un vigneron ou un négociant.
C’est cette image qu’utilise Saint Jean ici. Jésus est la vigne et son père le vigneron, ou plus exactement il est à la fois le viticulteur et le vigneron : celui qui entretien la vigne et celui qui en transforme le fruit. Il arrache les anciennes vignes, replante de nouvelles, taille, traite, coupe les sarments qui ne portent pas de fruit.
J’aime me dire que le viticulteur travaille essentiellement à l’extérieur. C’est pour moi une invitation à sortir de mon petit confort, à aller aux périphéries. Son travail est physique et s’adapte aux cycles de la vigne et aux saisons. Invitation à m’ouvrir au Seigneur sans tout maîtriser et entendre ses appels. Au-delà de ses connaissances en agronomie, le bon viticulteur doit aussi posséder une bonne connaissance du terrain. Il lui faut être patient et capable de gérer les coups durs et le stress liés aux conditions climatiques.
Le Père est le viticulteur et le vigneron : c’est lui qui transforme la vigne en vin. Celui qui demeure en lui et qui écoute sa Parole portera beaucoup de fruit et sera pour lui un disciple.
N’attendez pas la fin de l’été pour laisser le Père faire son œuvre en vous !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
9 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci pour cette méditation qui m' aide à prier en ce jour anniversaire.
Je me sens parfois un sarment sec et inutile. mais je fais confiance au "Vigneron" : Lui, il sait tout; il sonde coeur, mes rei... »
Eustelle - 21 mai 2025 - 12:57
« Il y a une contradiction qui me pose question
Au début du texte , le vigneron coupe les sarments de la vigne et en même temps Jésus( la vigne ) dit que tout sarment qui demeure en lui et écoute sa p... »
Véronique - 21 mai 2025 - 9:55
« Je vous remercie pour cette méditation qui me travaille depuis bien longtemps. Les mauvais sarments enlevé laissent place aux nouvelles pouces petit à petit grâce au Sacré Cœur ❤️ de Jésus et Marie ... »
Nicole - 21 mai 2025 - 8:53
« Merci Sœur,
Faire croître notre intimité avec Jésus et choisir de le suivre toujours de plus près. Nous serons alors ces sarments greffés sur la vigne qui porteront un fruit que nous ne pouvons pas so... »
Marie N - 21 mai 2025 - 8:20
« Merci pour cette méditation.
En ce moment je me sens être un sarment bien sec, et peu capable de porter du fruit.
Cependant c est le vigneron qui jugera ce qu il convient de faire et quelle taille pou... »
Hélène - 21 mai 2025 - 7:59
« Merci beaucoup Seigneur Jésus pour ton amour 💘 et ta protection que tu nous offres chaque jour que nôtre Seigneur Dieu 💘 fait. AMEN. 💖💖💖😘😘😘🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💝💝💝💌💌💌... »
Maya - 21 mai 2025 - 6:32