
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Thomas Zimmermann
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Jean 6, 44-51
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui- là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Il ne va pas de soi que notre Dieu puisse être attirant. Pourquoi ? Parce que l’attirance est un mouvement que nous expérimentons d’abord de manière épidermique : vitrines des magasins, plaisirs gustatifs ou sexuels, flashs de nos écrans.
Mais quand l’intelligence s’éveille, l’attirance gagne en profondeur. Une voix intérieure ne porte-t-elle pas nos yeux à se tourner vers les beautés de l’Univers ? Attirés vers l’infiniment grand ou l’infiniment petit, nous admirons la splendeur des galaxies ou le geste précis de la harpiste. Là, mon frère, il y a la voix du Père. En effet, « on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité ». (Rm 1,20) Les charmes de la création sont séducteurs, reflets de la beauté du Créateur. Ils ne doivent pas nous hypnotiser, mais nous éveiller.
Ouvre donc tes oreilles à la voix du Père ; c’est ainsi que tes yeux reconnaîtront le Fils, « par qui il a créé les mondes (He 1,2) ».
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
14 commentaires
Rédiger un commentaire« Je me sent tellement heureux et rassurer au nom du Christ à Chaque fois que je lis cette phrase Divine
« Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éte... »
Mendy - 09 mai 2025 - 2:29
« Grande Joie: nous avons un nouveau Pape ! Dieu soit Loué...!.L'Esprit-Saint a déjoué tous les plans ! .....Un Pape américain !....qui donne au monde la Paix de Jésus Ressuscité.... Un beau présage !
V... »
J.c - 08 mai 2025 - 21:04
« MERCI Frère Thomas, ce texte et cette méditation résonnent au plus profond de mon cœur. Oui, notre terre est une merveille, une petite pierre précieuse dans l’Univers infini. Nous enfants de la terre... »
Catherine - 08 mai 2025 - 18:33
« Coucou à tous,
Toujours aussi pertinent ce frère Thomas ! Un vrai plaisir que de lire cette méditation et aussi tous les excellents commentaires, (je ne peux souligner les noms de tous) et ce sera Vi... »
Christiane - 08 mai 2025 - 16:53
« J’ouvre grand mes oreilles à la voix du Père.
Elle me dit qu’il y a du vrai dans toutes les religions mais qu’aucune n’est exempte d’erreurs humaines, et qu’aucune voix humaine ne peut remplacer la vo... »
I. - 08 mai 2025 - 13:04
« Attirés vers l’infiniment grand ou l’infiniment petit, nous admirons la splendeur des galaxies ou le geste précis de la harpiste. Là, mon frère, il y a la voix du Père.
En effet, « on peut voir avec ... »
alain - 08 mai 2025 - 10:32