Faire un don

Évangile

Matthieu 11, 25-30

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Méditation

Un joug de liberté
par Frère Philippe Jaillot
Écouter la méditation

Sainte Catherine de Sienne est connue pour son intimité avec le Christ dans la prière, et comme femme d’action, soucieuse des questions politiques et sociales de son temps, missionnaire audacieuse au service de l’Église. « L’Église, c’est le Christ », disait-elle. On remarquait aussi son sens de l’accompagnement spirituel. Elle était libre, suscitant la liberté. Elle conseilla le Bienheureux Raymond de Capoue, qui fut maître de l’Ordre des dominicains. Lorsqu’elle s’adressait au prêtre et confesseur, elle lui disait : « Mon Père ». Mais lorsqu’elle accompagnait sa vie spirituelle, elle lui disait : « Mon fils ».

À quelqu’un qui se lamentait de voir un jeune converti qu’elle accompagnait et qui avait des hauts et des bas dans la foi, elle disait : « Lorsqu’il se croira bien loin, je mettrai mon joug sur ses épaules si fortement qu’il ne pourra plus jamais s’en débarrasser ». C’est d’un joug de liberté et de sainteté qu’elle parlait. A l’image de son « Jésus Amour » qui nous invite à prendre son joug quand nous sommes écrasés car, dit-il, littéralement : son joug est utile. Cela signifie qu’on peut s’en servir, qu’il est bien adapté à nous. C’est notre aide véritable et non pas notre carcan. Ce joug est notre vie, notre appel, notre renouvellement et notre conversion. Mais il nous faut reconnaître quand nous sommes écrasés, car on s’habitue vite à l’être, perdant discernement et liberté intérieure. Et on ne comprend plus combien le joug du Christ est notre vrai repos !

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Un langage d'amour à travers cet extrait, traduisant l'amour entre Jésus et son père. Un instant solennel. Instant de rendre gloire à Dieu, de la magnifier et de lui dire quel Dieu il est . Dieu dit d... »

Lire la suite

LONGCHAMPS DANIELLE - 30 avril 2025 - 1:26

« Merci Frère Philippe pour votre méditation.
Dernièrement j'étais accablée par trop de soucis.
Aussi j'ai dit au Seigneur "
"Je m'abonne à ta Providence ".Et mes soucis se sont éloignés.
C'est une c... »

Lire la suite

Geneviève - 29 avril 2025 - 18:55

« Cher Grand Frère,

Merci de nous rappeler la grandeur de sainte Catherine de Sienne choisie très jeune comme aide à l'Église et de l'avoir reconnue comme le Christ.

Merci de nous stimuler à vivre e... »

Lire la suite

edith carrier - 29 avril 2025 - 17:15

« Très belle meditation frere Philippe. Merci. C'est tellement important de nous rappeler que le Christ ressent toute la douceur nécessaire pour nous relever quand nous sommes fragiles. Souvent les peur... »

Lire la suite

Christiane - 29 avril 2025 - 15:08

« Merci Frère Philippe d'éclairer ce texte évangélique sur le joug, pas très simple à première vue. Sainte Catherine de Sienne renforce encore la parole du Christ, pour transformer le joug qui nous fait... »

Lire la suite

Brigitte - 29 avril 2025 - 10:20

« Merci frère Philippe,
Prendre le joug de Jésus c'est suivre son chemin, mettre nos pas dans ses pas.
"Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger" a dit le. Seigneur.
Jésus, je te confie... »

Lire la suite

MarieN - 29 avril 2025 - 8:00

Un trekking spirituel vécu par des pèlerins sur les traces de Jésus Ressuscité : témoignages, partage, renaissance... pour reconnaitre Jésus dans nos vies.

-0:00