
Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Frère Patrick-Dominique Linck
Couvent Sainte-Marie-du-Chêne à Nancy
Évangile
Jean 21, 1-14
Écouter l'ÉvangileEn ce temps-là, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien. Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. » Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Chassez le pêcheur, il revient à sa barque ! Jésus est mort et ressuscité, les disciples l’ont vu de leurs yeux. Mais que font-ils ? Ils retournent aux filets qu’ils avaient laissés trois ans auparavant comme si rien ne s’était passé. Pourtant, Jésus leur avait bien dit que c’étaient des hommes qu’ils devaient pêcher ! Les disciples sont lents à comprendre. Auraient-ils oublié la première pêche miraculeuse en l’évangile de saint Luc (Lc 5) ? Ce n’est pas la première fois que Jésus leur « fait le coup » de la nuit de pêche infructueuse. Vont-ils enfin comprendre que sans Jésus, ils ne peuvent rien prendre ?
C’est la réalité de la vie apostolique : les efforts de l’homme ne suffisent pas si la grâce n’opère en lui. En fait, la pédagogie divine passe par nos nuits sans rien prendre. Il faut que nous fassions, comme les apôtres, l’expérience de notre petitesse, de notre incapacité pour nous tourner vers Celui qui peut tout. Lorsque le Christ est présent, le filet se remplit, la moisson est abondante. Il nous est cependant nécessaire d’expérimenter les nuits de labeur infructueux, de supporter l’échec afin de ne plus jeter les filets sans que le Christ ne nous indique où et quand nous devons pêcher.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
1 commentaire
Rédiger un commentaire« Bonjour,
Merci frère Patrick-Dominique pour votre méditation.
Elle m’évoque la situation d’une partie de pêche triste et infructueuse à une bonne pêche nourricière.
La présence et l’intervention de... »
Vincent H - 25 avril 2025 - 5:36