Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Frère Jean-Didier Boudet
Couvent Saint-Thomas-d'Aquin à Lille
Évangile
Luc 5, 12-16
Écouter l'ÉvangileJésus était dans une ville quand survint un homme couvert de lèpre ; voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus étendit la main et le toucha en disant : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta. Alors Jésus lui ordonna de ne le dire à personne : « Va plutôt te montrer au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour tous un témoignage. »
De plus en plus, on parlait de Jésus. De grandes foules accouraient pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Mais lui se retirait dans les endroits déserts, et il priait.
« Si tu le veux, s’il te plait » : voilà une prière simple et respectueuse faite par un homme intouchable, impur du fait de sa lèpre. « Si tu le veux, s’il te plait. »
Mais quelle est la volonté, quel est le plaisir de celui qui, par la parole et par le geste, va rejoindre le lépreux qui a franchi l’espace interdit par la prescription rituelle : « Sa demeure sera hors du camp. » (Lv 13,46) ?
L’homme est là, devant Jésus, écrasé par la maladie et l’exclusion. « Voyant Jésus, il tomba face contre terre et le supplia : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Jésus se laisse toucher par la confiance de l’intouchable, car « le Seigneur se plaît avec ceux qui le craignent, avec ceux qui espèrent son amour. » (Ps 146, 11)
Le désir de l’homme rejoint le désir de Dieu, car il plait à Dieu qu’aucun de ses enfants ne se perde (Mt 18,14). Le geste et la parole de Jésus manifestent cette volonté qui est relèvement et restauration de la dignité de tout homme mis au ban de la société.
Là se trouve le plaisir de Dieu comme un père au milieu de « ses fils réunis autour de la table, comme des plants d’olivier. » (Ps 127, 3) Là se trouve la joie des hommes réunis en une fraternité animée par l’Esprit de Dieu.
Ne nous lassons pas de demander à Celui qui donne et ne se lasse pas de donner : « Si tu veux, s’il te plait », de simples mots pour notre prière… sans oublier « Merci ! »
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
Ou copiez et partagez le lien:
Chargement...
À vous la parole
8 commentaires
Rédiger un commentaire« Merci Frère Jean, -Didier pour votre méditation.
Lire la suiteAprès l'avoir lue j'ai de suite pensé à ce début du psaume 62 :
"Dieu, tu es mon Dieu,
je te cherche dès l'aube"
Te chercher et Te rencontrer,Seigneu... »
Geneviève - 10 janvier 2025 - 15:18
« Nous portons tous en nous des lèpres volontairement inavouables, que personne ne peut (parfois) imaginer.... peut-être, des blessures cachées, par crainte du jugement des autres ....ou simplement pa... »
Lire la suiteJ.c - 10 janvier 2025 - 14:07
« Merci d'abord à prier dans la ville pour tout ce qu'elle fait pour nous rendre plus proche de Jésus, Notre Sauveur et Seigneur au quotidien. Pour ce vendredi, la Paroles nous rappel l'amour véritable ... »
Lire la suiteMess - 10 janvier 2025 - 12:28
« Merci pour cette méditation..Il suffit de demander.....Seigneur quelle patience dois tu avoir envers nous.... »
Lire la suiteMarylou - 10 janvier 2025 - 12:09
« Bonjour,
Lire la suiteMerci pour votre méditation frère Jean-Didier.
La méditation et la Parole de ce vendredi me parlent de Jésus le centre.
S’approcher de Lui sans biais.
S’approcher de Lui, quelque soit son ét... »
Vincent H - 10 janvier 2025 - 8:00
« Merci »
Lire la suiteMarie Laure - 10 janvier 2025 - 7:47