Faire un don

Évangile

Matthieu 13, 47-53

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ». Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.

Méditation

Partie de pêche
par Frère Adrien Candiard
Écouter la méditation

Je suis tout de même un drôle de poisson. Souvent, je me dis que le Pêcheur suprême, qui depuis là-haut tire la ligne où j’ai mordu à l’hameçon, doit s’amuser avec moi. Tantôt, je ne désire rien d’autre que d’être pris, que de me jeter dans son épuisette, et je m’impatiente qu’il mette tant de temps à me faire remonter à la surface ; puis l’instant d’après, voilà que je résiste, que je ruse, que je ne me laisse pas conduire, et il lui faut tout son savoir-faire de pêcheur pour m’emmener où il veut sans casser sa ligne. 

« Seigneur, je t’aime plus que tout, je veux te donner toute ma vie, mais pas les cinq minutes qui viennent où j’ai tellement envie de flemmarder un peu… » Peut-être s’agace-t-il de mes contradictions incessantes. Peut-être voit-il cela avec indulgence, et sourit-il quand il doit patiemment me remettre sur la bonne route. Je ne sais pas exactement ce qu’il pense. Mais au moins, en voyant les efforts qu’il déploie pour m’attraper, je sais qu’il s’intéresse à moi. S’il trouvait que je ne vaux rien, il ne se donnerait pas tant de mal avec moi.

Y a-t-il vraiment, aux yeux du Dieu de Jésus-Christ, des poissons qui ne valent rien et dont il peut se débarrasser sans regret ? Nous savons en tout cas comment est pesé le poisson dans le Royaume : à la balance de l’amour. Le poisson dans lequel on ne trouve pas ne serait-ce que quelques milligrammes d’amour n’est pas sauvé, parce qu’il n’y a rien en lui qui ouvre sur l’éternité, il n’y a pas le moindre bout d’écaille par lequel le Seigneur puisse l’attraper. Puisse-t-il être rare, au jour du Jugement, ce poisson plus plat qu’une raie, qui n’aura pas aimé. Et au cours de cette partie de pêche qui se poursuit, remplis-moi, Seigneur, de cet amour grâce auquel, dès ici-bas, la vie éternelle est déjà commencée.

Extrait de Signes dans la Bible (2014)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Cette méditation m’a attristé, voire mise en colère. D’abord qui est -on pour dire celui-ci sera sauvé et pas celui-là ??? Le salut est dans les mains de Dieu, pas dans celles d’un humain.
D’autre par... »

Lire la suite

Marie-Claude - 03 août 2024 - 12:12

« Merci, Frère Adrien, pour cette méditation inattendue.
J'en retiens en premier la prière de la fin :
"Remplis-moi, Seigneur, de cet amour grâce auquel, dès ici-bas, la vie éternelle est déjà commencée... »

Lire la suite

Geneviève - 01 août 2024 - 15:27

« Merci Frère Adrien , J'ai souris en lisant votre méditation ..... Je me suis retrouvée dans ce filet plein de poissons : tantôt parmi les gros, tantôt parmi les plus petits .... Ainsi va la vie ! ....... »

Lire la suite

J.c - 01 août 2024 - 15:15

« Bonjour,
Merci pour votre méditation frère Adrien.
Un fructueux jeudi pour toutes et tous.
En union de prières. »

Lire la suite

Vincent H - 01 août 2024 - 7:20

« J’avoue que sur ce coup là pour moi Jésus est tout sauf convaincant.
Pour un poisson, la fournaise, c’est de se retrouver hors de l’eau. Pas d’être rejeté à l’eau.
Et le pêcheur c’est l’ennemi du pois... »

Lire la suite

Isabelle - 01 août 2024 - 6:37

« Merci infiniment frère Adrien pour cette méditation. La comparaison que vous faites pour me faire comprendre à quel point Jésus m'aime, me touche et me fais réfléchir. Merci de me dire que seul l'amou... »

Lire la suite

andree - 01 août 2024 - 4:46

-0:00