Faire un don

Évangile

Jean 3, 7b-15

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » 

Méditation

Voir Dieu
par Frère Benoît Ente
Écouter la méditation

En maître de théologie qui assume ses actes, Nicodème vient voir Jésus… de nuit ! Heureux choix car en ce moment particulier, Jésus se laisse aller à des révélations qui touchent au cœur de son mystère. Renaître, c'est-à-dire devenir un être nouveau. Cette nouveauté saisit la totalité de notre vie et commence aujourd'hui. C’est l'ambition de Jésus et l'œuvre de l'Esprit en nous. C’est pour réaliser ce projet que Jésus doit être élevé sur la croix. Pourquoi faut-il en passer par là ?

Jésus se compare au serpent d'airain élevé par Moïse au désert. Il suffisait de tourner son regard vers lui pour être guéri. Il en est de même pour nous lorsque nous tournons notre regard vers la croix. Que voyons-nous, sinon le cœur de notre foi : un homme persécuté jusqu'à la mort, incapable de haïr, de maudire ou de damner. Nous voyons l'amour mis à nu, porté à son sommet, et dans cet homme, nous devinons notre origine, Dieu qui nous a créés par amour. Dans ce même amour, il rejoint notre humanité là où elle a le plus mal, au cœur de sa déréliction.

Lorsque je vois l'amour d'un frère, d'une sœur, d'un époux, d'une épouse ou d'un enfant, je vis de cet amour et il me transforme. De même, voir en Jésus élevé sur la croix un amour infini pour nous, d'une certaine manière, c'est déjà en vivre et entrer dans une autre vie, celle d'enfant de Dieu, celle de ressuscité. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Au moins inclinons notre tête quand nous passons devant Jésus crucifié pour son grand Amourz, qui a donné sa vie pour nous racheter. Envahis de son Amour soyons le reflet de son Amour.
»

Lire la suite

Sorel - 09 avril 2024 - 17:46

« Merci frère pour cette homélie, vraiment on ressent beaucoup de bonheur en vous écoutant.
Je voulais que mes intentions de prières ( douleur et peine soient amoindries) et que souffle l'esprit Saint p... »

Lire la suite

Hélène - 09 avril 2024 - 16:24

« 'La paix soit avec vous'. L'Esprit Saint qui me souffle à l'oreille cette phrase de Jésus à ses bien aimés m'aide à voir Dieu dans ma vie, dans mon quotidien.
Merci frère pour votre médiation. »

Lire la suite

Claude Boudreau - 09 avril 2024 - 16:08

« Merci pour votre témoignage de foi, frère Ente,
Je m’unis à votre prière pour Gene et pour toutes les autres personnes de ce site qui vivent actuellement des moments très difficiles.. Un grand amour n... »

Lire la suite

Anita - 09 avril 2024 - 13:49

« Merci pour votre présence et pour votre engagement…. et aussi de votre accompagnement …
Merci ! que le Seigneur vous bénisse et vous garde 🙏🌈 »

Lire la suite

Sylvie - 09 avril 2024 - 10:41

« Un grand merci frère Benoît et aussi pour les commentaires de chacun. Chaque journée commence grâce à vous dans la confiance et l'espérance
En union de prière »

Lire la suite

JD - 09 avril 2024 - 10:38

-0:00