Faire un don

Évangile

Marc 7, 31-37

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. » 

Méditation

Oreille interne
par Frère Jean Pierre Brice Olivier
Écouter la méditation

Texte éminemment charnel, puisqu’on y trouve oreilles, langue, doigts, salive… Un homme est dans l’impossibilité d’entendre et de parler, dans l’incommunicabilité. Il est dans cette claustration-là, voix sans issue, il n’a que ses yeux pour pleurer. L’homme est muet parce qu’il est sourd, c’est l’oreille qui commande la langue. Message essentiel pour notre relation avec le Bon Dieu : il nous faut d’abord l’entendre avant de parler, comme il nous faut recevoir son amour avant de le partager. Attitude essentielle avec les autres : écouter avant de parler à leur place. Mais autour de nous, nombreux savent déjà la suite de notre parole qui n’a pas encore été formulée, notre monde est saturé de sourds.

Les gestes un peu dérangeants de Jésus nous surprennent, il ose mettre ses doigts dans les oreilles d’un autre et lui toucher la langue avec sa propre salive. N’aurait-il pas pu simplement poser la main sur lui ? C’est d’ailleurs ce que lui demandent ceux qui ont amené cet homme.

Nous sommes dans une scène infiniment intime, une relation physique qui impose une situation à l’écart, un tête à tête ; et pourtant un autre est là, un troisième, que Jésus voit quand il lève les yeux au ciel. Cette scène est une genèse, une création : le Père est présent, l’Esprit soupire et le Verbe parle. Ouvre-toi ! La chair s’ouvre, le replié se déplie, le lié se délie. L’enfermé s’ouvre à un autre. Sacrement de miséricorde, l’infirme blessé de l’infini est rejoint par Dieu. La terre est réunie au ciel.

Extrait de Signes dans la Bible (2015)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

13 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Jean Pierre
Votre très bel éclairage me touche : des oreilles pour entendre, une bouche pour parler , avec cela le royaume sera construit.
Pourquoi les guéris n’obéissent-ils pas à l’injon... »

Lire la suite

Godelieve - 09 février 2024 - 22:17

« « Cette scène est une genèse, une création : le Père est présent, l’Esprit soupire et le Verbe parle. »
Je suis émerveillée.
Le Fils levant les yeux au ciel, se tourne vers le Père dévoilant ainsi so... »

Lire la suite

Anita - 09 février 2024 - 14:53

« Le mot que je retiens avant tout dans ce passage de l'évangile c'est "EPHPHATA", "Ouvre-toi".
Ouvre-toi, accueille l'Esprit Saint en toi, Il te transformera, te fera VIVRE, tout comme Adam, le terreu... »

Lire la suite

Geneviève - 09 février 2024 - 13:17

« Jamais peintre ne révèle les détails de tous ses secrets…
Que l’aube est belle!
Oraison funèbre!
»

Lire la suite

Isabelle - 09 février 2024 - 13:02

« Une analyse tellement simple et tellement parfaite.
Merci. »

Lire la suite

Lizbeth61922 - 09 février 2024 - 12:03

« merci, frère, pour ce commentaire de l'évangile de ce jour.
Il met le doigt sur mon impatience et mon manque d'humilité:
oui, avec les autres, il me faut d'abord les écouter avant de vouloir leur par... »

Lire la suite

Alain - 09 février 2024 - 8:17

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00