Faire un don

Évangile

Marc 6, 30-34

Écouter l'Évangile

En ce temps-là, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. 

Méditation

Pas l'temps
par Frère Michel Lachenaud +
Écouter la méditation

Après une maladie grave, j’ai redécouvert l’émerveillement devant une journée ensoleillée, une nuit qui tombe, un soleil qui s’embrase ou tout simplement une fleur qui éclot. Alors est monté en moi le désir de louer le Seigneur pour toutes ses créatures comme saint François. Chacun de nous a en mémoire des lieux ou des instants dont le souvenir lui a fait du bien. La vie prenait une nouvelle saveur.

Est-ce que nous aimons la vie ? Cette question rejoint une inquiétude de Jésus : « Ne vous tourmentez pas… regardez les oiseaux… et les lis des champs. » Il semble nous dire « vous passez votre temps à courir, à gagner de l’argent mais prenez donc de temps en temps, le temps de vivre. » Il nous invite alors à « aller à l’écart » et à retrouver un autre rythme de vie, à prendre le temps de nous arrêter face à la nature. C’est le moment pour contempler la beauté semée par le Père. 

Prenons-nous vraiment le temps de vivre ? L’homme n’est pas fait seulement pour le travail. Souvenons-nous que le Créateur s’est reposé le septième jour de toute l’œuvre qu’Il avait faite (Gn 2, 3). Redécouvrons le sens du loisir et de la prière, de la contemplation et de l’émerveillement, de la création artistique et du bonheur d’être ensemble. 

Ce repos de Dieu est tout le contraire de l’ennui et de l’inaction, c’est le bonheur conscient d’exister, celui promis par Jésus : « Venez à moi vous tous qui peinez… je vous donnerai le repos. » (Mt 11, 28). Nous pouvons donc apprendre de Dieu à vivre intensément en étant à son écoute avec tout notre être.

Extrait de Carême dans la ville (2020)

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Ou copiez et partagez le lien:

À vous la parole

10 commentaires

Rédiger un commentaire

« Alors que j'écoutais la radio ce matin,j'ai vu un rouge-gorge se percher sur ma fenêtre:j'ai cessé d'écouter... pour contempler... »

Lire la suite

Catherine - 03 février 2024 - 17:22

« Confidences pour confidences,,
- Debout, sur le balcon arrière, avec ma mère, nous contemplions une pleine lune magnifique… juste derrière les branches d’un arbre … et maman de dire : « Cela va me fai... »

Lire la suite

Anita - 03 février 2024 - 14:40

« (Ce commentaire est adressé à Frère Michel, mais il n'y a pas interdiction de le lire à qui veut)
Cher Frère Michel
Votre merveilleux commentaire me fait revivre mes années passées où tout s'est mêlé.... »

Lire la suite

Geneviève - 03 février 2024 - 11:15

« Merci frére Michel de nous inviter àprendre le temps ,quel beau commentaire ,,il me fait du bie en ce moment difficile
Merci à prier dans la ville ,en ce moment ,c'est la seule méditation qui m'aide à... »

Lire la suite

DANIELLE - 03 février 2024 - 9:40

« Merci pour cette belle méditation, cela m'aide à mieux vivre le moment présent surtout lorsque l'âge et l'handicap est à vivre journellement avec toutes les aléas de la vie quotidienne, encore merci ... »

Lire la suite

Claude - 03 février 2024 - 9:13

« Je suis émue, Frère Michel, et m'émerveille à la lecture de votre merveilleux commentaire. Merci. C'est déjà un merveilleux moment de repos que vous nous offrez en ce début de journée.
(J'aurai un aut... »

Lire la suite

Geneviève - 03 février 2024 - 7:59

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

Prier dans la ville, l'outil indispensable des curieux de Dieu qui aimeraient lui parler au quotidien.

-0:00