Faire un don
Retour

À vous la parole (8 commentaires)

« « Jean sait de la sûreté de son cœur »
C’est bien ainsi que nous sommes invités à apprendre à vivre.
Merci soeur Veronique.
J’essaierai d’être attentive à cette sûreté…. »

Répondre

Godelieve - 03 janvier 2024 - 22:08

« Commentaire - thème - « le cœur endurci ».
Le cœur de Pharaon était endurci, de même celui de ceux qui décidèrent de la mort de Jésus après la résurrection de Lazare.
1. Quelle est la caractéristique des « cœurs endurcis ».
Les cœurs endurcis sont incapables de discerner l’origine des œuvres de puissance de Dieu là où ils se produisent devant leurs yeux.
2. De quoi le « coeur endurci » est-il la conséquence ?
Il est la conséquence de l’endurcissement dans le péché auquel ils ne veulent pas renoncer.
3. Ne voient-ils pas le malheur qu’ils sèment autour d’eux?
Ils en sont incapables.
4. Pourquoi Dieu ne vient-il pas à leur aide ?
L’humanité a besoin d’un temps de gestation. Dieu est pédagogue, il respecte notre liberté, il connaît les temps et les moments. Ainsi Ézéchiel annoncera-il, le temps venu, que Dieu viendrait à notre aide : « Je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un coeur de chair. » Ez 36, 26
5. À quand la réalisation?
La mission de Jean-Baptiste : annoncer la venue de l’Agneau qui enlève le péché du monde. Jean connaît les Écritures. Il sait que la renonciation au péché de notre part est un incontournable aussi invite-t-il avec autorité à recevoir le baptême de conversion.
6. Paul confirmera : « Lorsque l’on se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or, le Seigneur, c’est l’Esprit et là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté. » 2 Co 3, 16-17 »

Répondre

Anita - 03 janvier 2024 - 16:38

« « Le rédempteur a brisé toute entrave
La terre est libre et le ciel est ouvert
Il voit un frère où n’était qu’un esclave
L’amour unit ce qu’enchaînait le fer… »

Chantions-nous autrefois à minuit.
Merci, soeur Véronique, d’avoir initié cette recherche,
Anita »

Anita - 03 janvier 2024 - 17:13

« Maintenant j’ajoute ce que j’ai compris du texte biblique.

Le lendemain de son baptême, Jésus revient vers Jean-Baptiste qui, en le voyant, le reconnaît parce qu’il a eu sa vision la veille. Jean-Baptiste le présente alors à ses disciples comme  « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ».
Puis il ajoute une énigme que je traduirais ainsi : « Celui dont j’annonçais la venue, je me mets à sa suite. Il passe devant moi parce qu’il a été engendré avant tous les siècles. »

Jean ne le connaissait pas avant de le baptiser mais celui qui l’avait envoyé prêcher lui avait donné une consigne (baptiser) et un signe devant lui révéler l’identité de Jésus : « Tu verras l’Esprit Saint descendre comme une colombe et demeurer sur lui. » Jean-Baptiste a vu le signe de reconnaissance, et il rend témoignage : « c’est lui le Fils de Dieu. »

Jean a eu une vision grandiose semblable à celle de Daniel et de saint Étienne : il a vu les cieux ouverts.
La spécificité de sa vision: l’Esprit Saint qui descend du ciel. Il a vu non de ses yeux de chair. Mais il a vu. Le mot « comme » a son importance car il n’y a pas de mot humain pour décrire la splendeur de la troisième personne de la Trinité. Alors il dit : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. » Sa descente n’était pas comme celle d’un vent violent mais comme le vol plané et plein de douceur d’une colombe. Quelle paix! Quel signe d’Alliance! »

Anita - 03 janvier 2024 - 20:19

« Anita, je me dis que les relations entre cousins Jean et Jesus , sont plus simples que vous ne pensez.
Les 2 cousins se connaissent , le prêtre Zacharie , le père de Jean, a probablement, certainement même accueilli Joseph et Marie lors des 3 pèlerinages annuels à Jérusalem . Et le plus probablement après la naissance dans une étable le long du chemin
Les 2enfants ne diffèrent que de quelques 6 mois , pas beaucoup plus. Ils ont joué ensemble….
Les clans ont beaucoup d’importance au temps de Jésus.
Si, lui est si vite devenu célèbre, attirant les foules, ce n’est pas un hasard,
Et c’est fascinant pour nous qui recevons tant et tant d’informations aujourd’hui , venant de partout…mais qui ne vivons plus en clan, ….tout en privilégiant les relations familiales
»

Godelieve - 03 janvier 2024 - 22:27

« Chère Godeliève,
J’aime beaucoup le contenu de votre texte. Et je vous donne entièrement raison. Vrai ce que vous dites.

J’ajoute qu’en Mt 3, 14 il est écrit que Jean reconnaissait déjà avant le baptême de Jésus que lui, Jean avait besoin d’être baptisé par Jésus lorsqu’il s’est présenté devant lui. Il le connaissait donc déjà et Zacharie lui avait certainement rapporté sa vision dans le temple et celle de Marie. Il est aussi plausible que les deux cousins aient fait connaissance dès leur jeune âge et que leur relation aie été simples et cordiales.

Dieu a pourtant décidé de lui préciser d’avance qu’il verrait l’Esprit descendre sur lui sous la forme d’une colombe. Il n’avait peut-être pas vu Jésus depuis longtemps. N’oublions pas que Joseph avait amené sa famille à Nazareth par crainte du roi Arkélaüs. Mt 2, 22
Jean a vécu une expérience spirituelle hors du commun lorsque Jésus sortit de l’eau après son baptême. Je n’ai fait que paraphraser son témoignage tel que rapporté par le texte du jour particulièrement le verset 30 que je trouvais difficile de compréhension.

Merci d’avoir écrit,
Anita »

Anita - 04 janvier 2024 - 3:46

« Merci , comprendre, non mais accepter que Dieu vient rencontrer les hommes pour tout donner ,aller jusqu'à la folie de la Croix. Pourtant Dieu et homme, Jesus vient nous sauver, nous chercher . Ecouter, entendre , voir et suivre ce chemin proposé.... pas facile... merci de nous y aider. »

Répondre

Maite - 03 janvier 2024 - 7:48

« Merci Soeur Veronique pour ce commentaire limpide et fort . Oui , tout est là, voir en l’autre le Visage de Dieu, l’Autre qui nous invite à tout lâcher de nos certitudes, pour être vivant : Être !
Merci. »

Répondre

Nicole B - 03 janvier 2024 - 7:30

-0:00