Faire un don
Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« « Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : “Viens vite prendre place à table” ? »
J’imagine un « bon élève » lever la main et dire : « moi, moi, maître! Et même je lui dirais : viens t’asseoir à ma table; en t’attendant j’ai trié les salades diverses et variées que j’ai trouvées dans le jardin. J’y ai mis un peu de sel, une larme de vinaigre et une dose d’huile. Il y a de quoi faire un festin! » »

Répondre

Isabelle - 14 novembre 2023 - 23:17

« "Ma volonté est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé...." mais non sans angoisse comme le relate l'évangéliste Luc et non sans demander à Son Père de lui épargner ce supplice Ayant pris forme humaine Jesus Fils de Dieu endosse aussi nos tourments et nos demandes d'être si possible secourus
"Il ne connut comme récompense terrestre que le supplice de la croix" Dans sa vie terrestre, on peut supposer sans trop se tromper que Jesus a été entouré de l'affection, de la protection de ses parents Marie et Joseph ; qu'il a connu le réconfort de l'amitié "Mais si je tombe à chaque heure qui passe, me relevant Tu viens à mon secours A chaque instant Tu me donnes Ta grâce...." (paroles de Ste Thérèse de Lisieux) Seigneur, sur le chemin je m'accroche à Ta main ; ne la laisse pas s'échapper
»

Répondre

mahona - 14 novembre 2023 - 20:10

« Amen !
Anita »

Anita - 14 novembre 2023 - 20:36

« En vous lisant , frère Hervé, je me dis qu’en Occident , nous ne savons plus très bien ce qu’est un maître, à force de démocratie
Je ne puis voir ce maître comme étant cassant et peu sensible à la faiblesse , il agit comme agit un maître au temps de Jésus, il n’oublie pas son serviteur , il veille à ce que son serviteur se nourrisse après son service….
Je n’arrive pas non plus à reconnaître Jésus en ce même serviteur , Jesus marche le long des chemins en Judée, en Israël , il est un maître entouré d’un groupe d’hommes qu’il s’est choisi . C’est une position forte et même puissante dans la société de son temps, il attire les foules , est reçu dans les meilleures maisons non comme un vagabond, la Parole lui est donnée qui résonne fort , réjouit les uns , exaspère les autres.
Il débat avec finesse et intelligence lesquelles nous disent une grande connaissance des Écritures.
J’ajouterai ce pouvoir de guérir et de chasser les démons qui lui donne prestige et autorité, trop d’autorité ,
Certes il n’a pas de Pierre où reposer la tête, pas de propriété, pas de maison à lui, pas de métier , il marche , et vit avec ses compagnons proches , il ne demande rien, il reçoit …et donne « qui » il est.


»

Répondre

Godelieve - 14 novembre 2023 - 19:35

« Je suis tout à fait d’accord avec vous Godelieve,

Vous décrivez avec exactitude et grande maîtrise les deux fonctions de « maître » vécues à l’époque de Jésus. Merci d’avoir partagé.

C’est pourquoi je ne trouve cet évangile comme acceptable que s’il est une façon suggérée par Jésus de repousser toute tentation d’orgueil venant de la « chair » ou de « l’Adversaire ».

Quant au « manque de reconnaissance terrestre », les personnes libérées, ressuscitées, guéries, pardonnées ainsi que leurs proches ont certainement manifesté leur joie à Jésus. Le Samaritain revenu rendre gloire et remercier Dieu et la pécheresse essuyant les pieds de Jésus chez Simon en sont les meilleurs exemples.

Votre texte est magnifique. J’apprécie toujours vos interventions. Votre propos illustre de façon magistrale l’importance de toujours resituer ces textes dans leur univers culturel et religieux et de se demander ce que signifie le texte en soi. La catéchèse de Claude Lagarde m’a ouvert à cet univers : le rapprochement des textes par thème afin d’expliquer la Bible par la Bible. C’est passionnant, tout prend son sens.
Anita
P.S. Petites précisions : Pour ce qui est de chasser les démons Jésus détient l’autorité du Verbe, Fils de Dieu, Seigneur et Roi de l’Univers,
»

Anita - 14 novembre 2023 - 20:16

« Vous dites, cher frère Hervé,
« Faut-il alors se plaindre de connaître tel ou tel tourment,
alors que nous partageons ainsi un peu de la vie terrestre de Jésus,
avant d’entrer avec lui dans la gloire de Dieu ? »

Cette formulation me semble un peu dure, teintée de stoïcisme.

Si cette courageuse attitude face à nos difficultés
ne s’accompagne pas de temps en temps
de moments d’apaisement, de partages et de confiance,
comment pourrions-nous les traverser ?
Seul(e)s, très probablement pas.

Au fil des heures de mes journées,
je crois modestement que les petites braises de confiance
que je garde dans mon cœur s’entretiennent
par la Présence du Fils de Dieu avec nous.

Et je sais que ma confiance revient, dans les épreuves,
lorsque je prends conscience
qu’Il est avec moi, comme avec chacun de nous.

Bonne journée, vraiment.

(Je serai absent jusqu’à la semaine prochaine).
»

Répondre

Paul (Belgique) - 14 novembre 2023 - 14:56

« Je suis bien d'accord avec vous, Paul.
J'ai constaté, par expérience, que le Seigneur m'arme toujours d'un signe ou d'une grande joie avant chaque épreuve à venir. Je Lui en rends grâce. C'est ainsi qu'Il m'aide à tenir debout. »

Geneviève - 14 novembre 2023 - 16:28

« Au sujet de « … partager un peu de la vie terrestre de Jésus »

Dit autrement :
C’est lui qui s’est fait semblable à nous en tout, hormis le péché. Ce sont ses juges qui ont mis Jésus sur La Croix. Telle est l’effet de leur « absence de reconnaissance » celle qu’ils lui ont manifesté pour avoir guéri l’aveugle-né, le paralytique et ressuscité Lazare …. Dieu a demandé à Jésus de témoigner de la vérité. Jésus fait la volonté de son Père. Dieu manifeste son accord avec Jésus en le ressuscitant.

Je pense que pour ce qui est des épreuves de la vie terrestre, c’est plutôt Jésus qui s’est fait semblable à nous en tout sauf le péché. Et par sa réaction face au mal et à la souffrance, il nous montre comment réagir :

- L’Adversaire, le Malin : il le chasse et il nous apprend à lui résister (voir Jésus au désert), à le vaincre et à nous en débarrasser en son nom. .

- La souffrance : il a guéri les malades et a donné par l’Esprit le pouvoir de guérir.

- Le péché : il pardonne et nous invite à pardonner, il institue le sacrement du pardon.

- Les épreuves : il les affronte, il marche vers Jérusalem.

- Les tourments : comme ceux du jardin des oliviers, il supplie dans les larmes et la prière.

Charisme-mission particulier :. Jésus « partage » avec certains quelque chose de sa mission personnelle. Par exemple, les stigmatisés comme François d’Assise, Padre Pio, Catherine de Sienne, souffrant la passion comme le Christ. Jésus.
Merci, frère d’avoir suscité cette réflexion,
Anita »

Anita - 14 novembre 2023 - 19:35

« Merci de nous le dire, je ne suis pas la seule, je pense à espérer et attendre vos propos. Bonne semaine. »

Godelieve - 14 novembre 2023 - 19:37

« J aime beaucoup,cette phrase de la liturgie : tu nous as choisi pour servir en ta présence .Cette phrase m a accompagnée lorsque je visitais ma mère à la fin de sa vie.Lorsque j emmenais le Seigneur avec moi, tout se passait bien, ma mère retrouvais sa joie de vivre et moi,un grand réconfort...
Alors dans les tâches difficiles à accomplir dans les situations difficiles à gérer je dis au Seigneur: "Seigneur je veux bien faire, ceci mais pas sans toi! Guide moi, accompagne moi."
»

Répondre

Helene - 14 novembre 2023 - 10:27

« "...nous n'avons fait que notre devoir." Cette phrase a réveillé dans ma mémoire une autre phrase énoncée par le père d'amies, quand elles lui rapportaient leurs bons carnets de notes: "Tu n'as fait que ton devoir et encore bien petitement"! Pas très motivant pour des enfants! Et pourtant? Dans la prière scoute, l'engagement énumère le programme et finit ainsi:"..à nous dépenser sans attendre d'autre récompense que d'accomplir votre sainte volonté".
Merci Frère Hervé de nous éclairer, tout en adoucissant des propos bien raides, de nous ramener au serviteur aimé, chez Isaïe, annonce du Christ, le bien aimé du Père. »

Répondre

Brigitte - 14 novembre 2023 - 9:47

« Dans la Bible, autant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau, nombreux sont les passages où Dieu promet une récompense à ses serviteurs.

La parabole des serviteurs-veilleurs qui nous font voir le maître au retour des noces et qui ceint le tablier en est un excellent exemple.

L’Esprit ne se contredit pas, ni Jésus. Dans la parabole du jour, je crois que Jésus demande à ses disciples de dire : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir. » afin d’offrir à ses disciples un moyen d’éviter l’orgueil.

Ils guérissaient les malades, chassaient les démons, ils devaient attirer l’admiration de leurs concitoyens. Jésus est conscient de leur fragilité devant ce piège. Nous le sommes tout autant.

Merci frère d’avoir suscité cette réflexion. Merci de nous avoir rappelé Jésus serviteur. Nous ne sommes pas plus grands que le maître, et certainement trop fragiles. Mais avec Dieu tout est possible.
»

Répondre

Anita - 14 novembre 2023 - 8:38

« Je pense que suite à la parole de Jésus lors de la dernière Cène : « Je ne vous appelle plus serviteurs mais amis. » dit tout du genre de relation que le Fils désire avec nous. Agir par amour pour lui… et nous conformer à ses commandements lui révèle notre estime et tout le respect que nous éprouvons à son égard, Le Père ne peut résister, il fait alors de nous une demeure pour lui et son Fils, un temple pour son Esprit. »

Anita - 14 novembre 2023 - 9:29

-0:00