Faire un don
Retour

À vous la parole (12 commentaires)

« Bonjour Anita et Geneviève,
Ma réponse est tardive... Je sais qu'il y a des "choses" qui se mettent en place dans certaines Paroisses. Moi-meme j'avais mis en place un repas partagé pour les personnes isolées un dimanche par mous. Mais je crois que, sans jugement aucun, vous n'avez pas tout-à-fait compris ce que j'ai volu dire. Je trouve que le mot FRATERNITÉ n'existe pas vraiment dans les Paroisses et que , au contraire, c'est l'égoïsme qui prime. Aujourd'hui une magnifique homélie d'un de nos prêtres et puis chacun s'est séparé. C'est mon ressenti : on écoute. On est attentif puis on rentre chez soi.
Merci pour vos commentaires qui me font du bien »

Répondre

Marie-Jo - 05 novembre 2023 - 14:19

« Merci Frère Yves pour cette belle méditation;
C'est vrai que parfois nous pouvons faire du mal sans en voir l'intention ..Il est bon d'être toujours vigilant dans nos regards et nos propos..
Ces commentaires nous remettent en question et nous éclairent.
Merci à vous tous. »

Répondre

ML - 03 novembre 2023 - 23:44

« Chère Marie-Jo, en vous lisant, je crois entendre ce que me dit une amie qui, âgée, se retrouve bien seule à la sortie des messes ....
Je me retrouve dans ce que vous dites, chère Anita. J'ai animé bien des groupes comme vous. C'est très dur de se trouver isolée. Heureusement qu'il y a "prier dans la ville". C'est une paroisse particulière, mais s'en est une. Merci aux dominicains et dominicaines d'animer une telle paroisse.
Chère Marie-Jo, en vous lisant, je crois entendre ce que me dit une amie qui, âgée, se retrouve bien seule à la sortie des messes..... »

Répondre

Geneviève - 03 novembre 2023 - 21:04

« Quand nous sortons de la messe dans laquelle nous avons écouté les textes, l'homélie, la Prière universelle (ou l'on devrait appliquer ce qu'il est demandé) quels regards portons-nous envers autrui ? Quand on est seule, on rentre chez soi (parfois les larmes aux yeux) et on prend le repas seule devant son assiette. Je n'ai pas le souvenir que des paroissiens qui ont le bonheur d'être en famille de penser à tourner le regard vers des paroissiens connus pour être seuls. Parfois on aimerait entendre "alkez viens partager le repas avec nous" Alors le regard ? Les belles paroles ? Les applique t'on ? »

Répondre

Marie-Jo - 03 novembre 2023 - 17:31

« Chère Marie-Jo
« Les regards que nous portons sur les autres »! Sont-ils appliqués après la messe?
Ils sont appliqués dans deux paroisses que je connais. Mais pas par des familles. Il semblerait qu’elles en ont plein les bras… d’après ce que j’en connais. Comment cela se passe-t-il? Des retraitées ont proposé un café rencontre après la messe. Le curé a accepté. Elles apportent biscuits, café, la paroisse fournit la cafetière. D’autres se sont impliquées. Un panier pour menue monnaie de participation, posé sur la table.. Petit à petit, des liens se sont noués et à tous les dimanches ce sont de joyeuses retrouvailles.
Un curé avait à l’époque proposé la formation d’une chorale. Elle a fonctionné jusqu’en 2,000. I.e. pendant près de trente ans. L’une des choristes a proposé d’aller manger au restaurant après la messe. Quatre y sont allées pendant des années. Des célibataires évidemment.
Cela prend du temps pour nouer des amitiés. Certains sont distants, j’appelle cela des amitiés « bonjour bonjour » ou amitIés des brèves rencontres. Je respecte.
Une retraitée de ma paroisse a formé un groupe de partage biblique.
Pendant plusieurs années, j’ai animé un groupe de lectio divina, chaque rencontre était suivie d’une collation au restaurant, que de bons moments nous avons passé ensemble !
Quant à moi, actuellement, je suis seule, comme vous étant en perte d’autonomie. C’est très dur mais la compagnie me fatigue. Elle me manque mais je leur ai dit que je n’étais plus capable de rece »

Anita - 03 novembre 2023 - 18:47

« Merci pour tout.il est bien vrai que nous sommes tous les membres vivants du Christ Jésus.»Le seul ami de tous les humains » »

Répondre

Reine marie - 03 novembre 2023 - 15:16

« Merci Frère pour cette belle méditation, c'est bien vrai ,on peut aider quelqu'un dans son cheminement mais parfois être mal adroit dans nos paroles et gestes. Merci à vous tous cela m'aide à vivre chaque instant de ma journée. »

Répondre

Claude - 03 novembre 2023 - 9:44

« Merci Frère Yves ,pour ce beau commentaire tout à fait vrai . »

Répondre

Claire - 03 novembre 2023 - 8:23

« Merci au frère Philippe pour ce magnifique parcours de Matisse et sœur Jacques, j'ai été très touchée aujourd'hui par cette amitié qui a aidé à réaliser ces merveilles dans cette chapelle de Vence, vraiment un grand merci...

Oui, quand on a une vraie "amie de cœur" on sait réaliser de belles choses dans notre petit quotidien, Kathy »

Répondre

kathy - 03 novembre 2023 - 8:20

« Tout à fait Kathy ! Bonne journée 💖 💖 »

monette - 03 novembre 2023 - 9:49

« Magnifique commentaire, très enrichissant, merci infiniment, je vous encourage à poursuivre, soyez bénis pour ce que vous faites 🙏 »

Répondre

Marie Eve - 03 novembre 2023 - 6:57

« Combien vrai, frère Yves !
Anita »

Répondre

Anita - 03 novembre 2023 - 4:10

-0:00