Votre inscription n’est pas terminée !
Vous allez recevoir un email dans votre boîte mail. Merci de cliquer sur le lien contenu dans cet email pour confirmer votre inscription.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
Félicitations !
Votre inscription à Prier dans la ville est confirmée.
Vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription dans votre boîte mail.
nb : si vous ne voyez pas votre mail Prier dans la ville dans votre boîte mail, il est probablement arrivé dans votre onglet Courrier Indésirable ou Autres/Non Prioritaire.
À vous la parole (27 commentaires)
« Bonjour soeur Carine,
Je vous remercie d’avoir dit oui à ce ministère que vous avez accepté de faire auprès de nous.
L’ivraie a été longtemps pour moi toute parole incompatible avec celle de Dieu. Notre accompagnateur spirituel nous avait mis en garde : dès l’audition d’une telle parole, allez chercher l’antidote auprès de Dieu par une lecture appropriée de la Bible ou d’un auteur reconnu sinon, elle prendra racine en vous et vous vous retrouverez athée sans comprendre pourquoi. J’ai suivi son conseil.
La devise de l’Ordre : « Veritas », Jésus est ce grand témoin de la vérité sur son Royaume et cela lui a coûté très cher. Il vaut la peine d’être entendu et écouté.
Notre Maître en discernement spirituel, saint Ignace nous enseigne que notre champ de bataille sont nos pensées, elles peuvent venir de nous-mêmes, de Dieu, des autres ou du Malin. À nous d’apprendre à discerner et à repousser celles qui sont incompatibles avec notre projet de vie. Être rebelle à toute ivraie, c’est la seule façon de nous en sortir. Nous sommes en guerre et les pensées que nous entretenons influencent notre attitude. « Tel il a pensé dans son âme, tel il est. » Pr 23, 7
Refuser d’être assujettie à l’emprise de toute ivraie est une question de vie ou de mort pour conserver notre identité de « bon grain. »
Le Seigneur lutte avec nous,
Union dans la prière,
Anita
»
Anita - 01 août 2023 - 21:48
« « Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
A mon avis, si les anges commencent par enlever les causes de chute, il n’y aura plus personne faisant le mal.
Parce que faire le mal n’est-ce pas emprunter un chemin qui fait chuter? Alors s’il n’y a plus rien qui peut occasionner une chute comment un homme pourrait-il encore chuter???
Euh,… s’il vous plait, essayez de lire avec un sourire…
La Bonne Nouvelle, qu’elle vienne du Père ou du Fils, elle n’est pas triste…
Et les vrais adorateurs adorent le Père, en Esprit et en vérité, qu’ils le fassent par le Fils ou pas, par une religion ou pas.
Je regarde la messe d’ouverture des JMJ à Lisbonne, ça rappelle des souvenirs… Et il y a de la relève! »
Isabelle - 01 août 2023 - 21:20
« Bravo ! Isabelle, j’aime beaucoup. Anita »
Anita - 01 août 2023 - 21:53
« Soeur Carine évoque un "chant de louange pour célébrer la miséricorde de Dieu" résistant ainsi à l'engourdissement spirituel , montrant que l'ivraie n'est pas la plus forte et n'a pas étouffé "le bon grain" L'ivraie pousse en se mêlant au blé, rendant la distinction difficile jusqu'au temps de la moisson Dans l'attente de celle-ci, se souvenir d'une remarque d'un Saint "Le passé est mort, l'avenir est incertain ; se concentrer sur le présent pour faire le bien" (termes approximatifs) Ste Thérèse de Lisieux le disait dans sa prière : 'Je n'ai rien qu'aujourd'hui" Dieu sème largement avec amour, dans toutes les terres Avoir confiance dans la miséricorde divine pour maintenir un souffle de vie »
mahona - 01 août 2023 - 19:42
« Le chant de louange, l’Ennemi ne peut supporter, il s’éloigne…
Anita »
Anita - 02 août 2023 - 2:23
« Merci, Sœur Carine, vraiment.
Sans cesse, mes pensées
que mes peurs veulent toujours maintenir dans un coffre raisonnable,
me poussent à cultiver patiemment de pauvres convictions.
Alors je me trompe et je me décourage.
J’abandonne ma fragile espérance.
J’ai peur, je suis en colère, ou déçu …
Seigneur, je le sais, en acceptant de Te suivre,
il y aura toujours en moi une part de risque à courir
Mais le risque ne vient pas de Toi, car Tu es Présent,
réellement, dans l’instant immédiat,
avec chacun de nous, où que nous soyons.
Tu nous l’as dit : « Depuis l’origine du monde, Je suis ».
Tu nous l’as affirmé : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».
Ta Présence, c’est également Celle du Pardon,
et celle du Partage de Ton Amour, Celui du Père.
Pour moi et pour tous mes frères et mes sœurs.
Même mes ennemis.
Ta Présence, c’est l’Apaisement qui renaît dans nos cœurs.
Il nourrit ma pauvre confiance.
Bonne soirée à tous, vraiment, chers amis,
un jour à la fois,
un instant à la fois.
»
Paul (Belgique) - 01 août 2023 - 18:38
« Merci pour le commentaire. J'apprécie cela. Une aide pour mieux avancer vers la Vie Éternel. »
CONGREGATION PASTEUR - 01 août 2023 - 16:50
« Bonjour soeur Carine,
Je suis allée relire la parabole de l’ivraie et du bon grain et me suis posé la question suivante : - « Pourquoi le Fils de l’homme refuse-t-il aux anges d’arracher l’ivraie ? » La réponse se trouve dans les racines entremêlées puisque arracher l’ivraie équivaut à arracher le bon grain.
Nous tenons mordicus à nos mauvaises habitudes, à ces péchés mignons qui font souffrir les autres. Nous ne voulons pas y renoncer. Nous y sommes si attachés qu’arracher l’ivraie équivaut à arracher le bon grain.
Dans sa parabole Jésus nous appelle encore « bon grain » et refuse aux anges d’accomplir le geste qui risque de nous détruire. Arracher l’ivraie est un geste de violence qui risque de tuer « le bon grain » que nous sommes.
Le Seigneur préfère nous donner le facteur temps, le temps d’une vie car la clé du dénouement de ces liens est entre nos mains. Nous sommes responsables de nous-mêmes.
Il nous donne le temps, le temps d’une vie pour nous tourner vers lui encore et encore pour lui dire : « Seigneur ce que j’ai fait est mal, je regrette, je te demande pardon. » Celui qui est mort sur La Croix en demandant à Dieu de pardonner à ceux qui l’ont massacré ne peut que nous ouvrir les bras avec grande joie comme il l’a fait pour le bon larron, premier canonisé de l’histoire. Lc 23, 42
Quant à moi, je n’attendrai certainement pas le dernier jour pour le faire parce qu’on meurt souvent comme on a vécu.
Merci, soeur Carine d’avoir initié cette méditation.
Anita »
Anita - 01 août 2023 - 15:16
« Oui viens dans mon cœur Seigneur pour m'apprendre à aimer toujours plus profondément »
Eli - 01 août 2023 - 14:54
« "Ils les jetteront dans la fournaise...."
Que ce verset est inquiétant et semble incompatible avec la miséricorde du Dieu Amour !
En fait, en chacun de nous il y a de l'ivraie. Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les mauvais. Ce qui sera jeté dans la fournaise, c'est l'ivraie qui est en chacun de nous, qu'il y an ait peu où que le champ soit envahi.
Voilà comment j'entends ce verset.
Petit témoignage concret :
Le sacrement de réconciliation est là pour reconnaitre notre ivraie, recevoir le pardon de Dieu et repartir avec un champ nettoyé où, hélas, l'ivraie ne tardera pas à repousser.
Lors de l'une de mes confession, la 1ère fois à ce prêtre assez âgé, après avoir livré tout mon ivraie, ce prêtre m'a dit :"Mais il faut dire aussi ce qui est bien en vous." Sa réflexion m'a surprise, mais en y pensant maintenant je me dis que c'est peut-être une des façons de faire pousser le bon grain au dépend de l'ivraie. On ne peut pas être tout le temps dans un sentiment de culpabilité.....
Quant à :"là, il y aura des pleurs et des grincements de dents." c'est encore à méditer, du moins pour que je le comprenne.
»
Geneviève - 01 août 2023 - 14:37
« Chère Geneviève je suis si heureuse de vous entendre témoigner ainsi. Je viens de découvrir que malgré l’état de nos racines inextricablement entremêlées à celles de l’ivraie, le Seigneur nous appelle quand même « bon grain ». WoW ! Votre témoignage confirme ma découverte.
Tant que nous sommes sur cette terre, vivre dans la vérité et appeler mal ce qui est mal et bien ce qui est bien, regretter le mal commis, l’avouer, demander pardon et mener le bon combat de la foi, fait de nous du bon grain.
Je prie tous les soirs afin de soutenir ceux qui peinent sur cette route, je crois en la communion des saints et j’implore le Seigneur.
Notre cœur est sans repos tant qu’il n’a pas trouvé Dieu.
Le Seigneur ne peut permettre à l’ivraie du Mal d’entrer dans son ciel, ils sont incompatibles. La Vierge de Fatima nous demande de prier les uns pour les autres tout pécheurs que nous sommes. Lorsque le nombre des élus sera complété, viendra la fin de ce monde. Ap 21, 1-8
»
Anita - 01 août 2023 - 15:47
« Chère Anita, vous me faites tant plaisir en citant Ap 21,1-8.
"Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle .... et de mer, il n'y en aura plus ...."
( la mer étant le siège des forces du Mal. )
Petite confidence : j'ai choisi ce passage de l'Apocalypse comme lecture à la FIN de ma messe d'enterrement que, à 85 ans j'ai déjà préparée.
»
Geneviève - 01 août 2023 - 18:47
« Chère Geneviève,
« c’est l’ivraie qui sera brûlé. » j’aime votre affirmation.
J’ai entendu le témoignage suivant : le prêtre responsable du premier sacrement du pardon des enfants leur avait fait écrire sur un bout de papier leurs péchés. Une fois avoués et l’absolution donnée, il faisait brûler devant eux ce bout de papier. Oui, les racines de l’ivraie entremêlées à nos racines sont anéanties par Dieu miséricordieux dès que nous reconnaissons nos fautes et lors du sacrement du pardon qui est un grand don fait à l’humanité.
L’Ennemi reviendra il contrattaquera et certaines de ses semences seront vivaces mais nous ne sommes pas seuls dans ce combat épique. Dieu merci ! Le Fils de l’homme nous considère toujours et encore comme le bon grain qu’il a semé quelles que soient nos fautes, il nous donne du temps.
»
Anita - 01 août 2023 - 19:34
« Chère Geneviève,
C’est beau ce que vous dites.
Mon frère m’a confié, en dépit de la terrible maladie qui était en train de le faire mourir: « Je m’en vais vers la Jérusalem céleste. »
Lors de la prière du notre Père, il a dit : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui m’ont détruit. » j’ai tellement pleuré de le voir si malade. Toute sa vie a été une quête de Dieu.
Anita »
Anita - 01 août 2023 - 19:54
« Merci sœur Carine.
En nous il y a le bon grain et l'ivraie. Tout n'est pas blanc ou noir.
Au moment venu, le tri sera fait.
Mais le Seigneur Dieu est miséricorde. »
monette - 01 août 2023 - 11:09
« C'est vrai que l'on doit faire le ménage avant l'heure.........sinon.... »
monette - 01 août 2023 - 16:53
« Cher soeur Carine Michel,
Vous craignez de finir dans la fournaise… mais que devrais-je dire/penser moi qui non seulement fait le mal mais ne crois plus au Dieu fait homme parce qu’incapable de croire en la divinité de cet homme, incapable de voir Dieu en l’homme, de voir sa ressemblance avec Dieu?
N’est-ce pas un ange déchu qui est à l’origine du mal?
Tout comme cet ange déchu jeté hors du royaume, trop longtemps je m’en suis sentie évincée de ce Royaume des cieux, sans trouver le chemin de la réconciliation dans l’Eglise catholique, son Dieu fait homme, ses dogmes et ses sacrements. Trop longtemps j’ai erré, seule, dans cet enfer, sans aucune parole, aucun geste, aucun sacrement, aucun échange, aucun joug, qui me procure le repos. Si j’ai puisé la force de m’en sortir dans la Miséricorde, elle est venu du Père, par son Esprit, certes en écoutant son Fils, à la manière, et dans la vie de tous les jours (c’était ça mon joug: vélo, boulot, dodo), mais je ne peux toujours pas accepter le Fils Jesus comme vrai Dieu, ni voir le visage de cet homme dans les personnes qui étaient des compagnons de route impuissants dans cette galère.
Alors le Fils de l’homme il peut envoyer ses anges, ça ne me fait pas peur, car pour moi il est devenu comme l’ange déchu : un séducteur imposteur s’il ne conduit pas au Père qui aime tous ses enfants et ne veut en perdre aucun, pas même celui qui s’en va à sa perte pour accomplir les écritures et n’est-ce pas Jésus qui les accomplit?!… »
Isabelle - 01 août 2023 - 9:43
« Que de souffrance, Isabelle !
Je n'ai rien à dire, sinon ma prière pour une rencontre authentique du Christ ! »
Marie Thérèse COURCOUL - 01 août 2023 - 9:58
« Merci Marie-Therese, peut-être un jour, peut-être le grand soir…
ce ne sont plus des souffrances, plutôt des cicatrices,… comme un signe pour ne jamais oublié d’où je viens. »
Isabelle - 01 août 2023 - 10:49
« Votre témoignage est émouvant, Isabelle. Merci pour la confiance que vous nous faite.
Que répondre ?
C'est le centurion romain, l'un des bourreau de Jésus, un païen qui s'est écrié, après que Jésus ait expiré :" Vraiment, cet homme était fils de Dieu." (Mc 15,39);
La note de ma Bible dit :
"Bien que l'officier romain n'ait pu mettre dans cette confession tout le sens que nous lui donnons, Marc y voit certainement l'aveu par un païen de la personnalité surhumaine de Jésus."
J'hésite à vous envoyer cette réponse, mais c'est de toute mon amitié.
»
Geneviève - 01 août 2023 - 14:50
« Merci, Père, éternel, d’avoir soutenu Isabelle au jour le jour, lui permettant ainsi de marcher au quotidien dans les pas de ton Fils, vélo, boulot, dodo, de l’avoir aidée à s’en sortir grâce au don de ton Esprit. La route a été dure mais tu as réalisé pour elle ce que tu as promis :
« Je t’ai appelé d’une région lointaine… je t’ai choisie, je ne te rejette pas. N’aie pas peur car je suis moi-même avec toi… car je suis ton Dieu, je te fortifie… je te soutiens par ma main droite, la main de la justice. » Is 41, 10
Toi, Fils d’homme, dans ta parabole, tu appelles « bon grain », toute semence aux prises avec un combat spirituel sans précédent. Tu n’identifies pas les fils de ton amour avec l’ivraie de l’Adversaire. Tu sais à quel point cette lutte est à forces inégales. À quel point le venin de l’adversaire est virulent. Sainte Marie en sait quelque chose, elle qui a été mordue au talon et a eu l’âme transpercée d’un glaive.
Maranatha, viens Seigneur fais de nous des saints afin que le nombre des élus soit atteint et que cessent enfin toutes ces souffrances. Je te le demande, Père. N’es-tu pas celui qui sait donner de bonnes choses à ses enfants lorsqu’ils les lui demandent?
»
Anita - 01 août 2023 - 17:19
« Avoir la foi, disait-on, c’est comme gravir une montagne pour accéder au sommet. Deux manières d’y parvenir. La première, rapide, directe, difficile : escaladez la roche, en ligne droite. Affrontez les à-pics, les dévers, les buissons épineux. Peu y arrivent : des saints, véritablement, des mystiques ! Autre manière, beaucoup plus longue mais plus accessible pour le commun des mortels. Empruntez le sentier qui serpente sur le flanc de l’adret. En chemin, des sources, des coins d’ombre, des airs de repos pour manger, boire, reprendre des forces. Certes, souvent il faut bien plus d’une journée pour arriver en haut. Parfois une vie entière. Mais une fois le sommet atteint, on contemple d’un coup d’œil toute l’étendue du paysage. Tous en chemin, nous ne sommes ni des saints, ni des mystiques, effectivement, nous prenons le droit de poser la question de l’existence de ce qui dépasse notre entendement. Première étape : comprendre que si notre faculté de juger, dans les limites de la rationalité, reste inévitablement retenue par les chaînes qui nous retiennent à notre finitude terrestre, le message qui nous est transmis dans l’évangile proclame que d’autres attaches nous relient à la Vie. Respecter ces liens, c’est accepter de poser comme loi morale et absolue la faculté d’aimer en acte. Cela pose des questions redoutables dans ce monde perclus de souffrances, d’injustices et de haine. Mais Entendre et Voir ces liens qui nous libèrent, c’est bien là le message porté par le Christ. »
En chemin... - 01 août 2023 - 18:53
« Je me joins à vous, sœur Carine Michel et à tous ceux qui vous écoutent
pour demander ensemble
Viens dans mon cœur, Seigneur, pour m’apprendre à aimer ! »
Guy - 01 août 2023 - 9:30
«
Par la parabole de l’ivraie, Jésus révèle à ses disciples qu’il est venu semer dans le champ du monde, les fils du Royaume. Comment cela se réalise-t-il?
1e étape : la naissance d’en haut. En Jn 5, 6 Jésus révèle la nécessité de la naissance d’en haut, la naissance d’eau et de l’Esprit qui nous transforme à son image. 2 Co 3, 18 (baptême et confirmation) Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit.
2e étape : Il nous invite à lui faire confiance, à croire ce qu’il dit car « celui qui croit échappe au jugement. ». Jn 3, 16
3e étape : Il nous offre la Parole de Dieu et son Corps en nourriture pour nous fortifier. Mt 4, 4 et le sacrement du pardon pour la rémission de nos péchés.
Jn 20, 22-23
Puis vient l’Ennemi qui sème le doute, les remises en questions, le mensonge, la confusion…
En qui mettrai-je ma confiance ? Ce choix déterminera ma destinée. Ce sera un combat de tous les jours. Paul l’appelle le bon combat de la foi et il nous invite à revêtir l’armure de Dieu. 1 Tm 6, 12 ; Ep 6, 11-17
Merci soeur Carine d’avoir initié cette recherche.
»
Anita - 01 août 2023 - 8:37
« Oui sœur Karine, avec vous je chante dès ce matin,
" La miséricorde du Seigneur, à jamais je là chanterai"
Bonne journée à toutes et tous,
»
Kathy - 01 août 2023 - 7:39
« Les commentaires sont toujours enrichissants, nourrissants. Ils nous mettent au travail pour notre salut et pour la gloire de Dieu. Merci »
Mounette - 01 août 2023 - 6:53
« Oui, après une nuit d'insomnie au cours de laquelle seule mon ivraie m'envahit, recevoir la Parole est une porte ouverte vers la joie de la réalité de la miséricorde. Merci Seigneur... »
Hélène - 01 août 2023 - 7:08