Faire un don
Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Seigneur Jésus, tu nous dis avoir décidé de parler en paraboles afin qu’ils « regardent sans regarder et écoutent sans écouter, ni comprendre. » v. 13 Tu lis dans les cœurs et tu vois. Tu as vu : qui est assoiffé et avide d’apprendre et qui ne cherche qu’à susciter la polémique.

Le Royaume que tu es venu nous offrir est trop précieux pour que l’on se permette de remette sa présence parmi nous en question. L’Heure n’est pas venue.

Seigneur, tu nous apportes le salut, la guérison de tout notre être, corps, âme, esprit, tu en donnes des signes et ils attribuent à Béelzéboul, l’origine de cette puissance. Mt 12, 24-32 C’est navrant !

À ceux qui sont venus vers toi avec un coeur assoiffé et avide de comprendre, tu donnes avec joie de « connaître les mystères du Royaume des cieux. » v. 11

Merci d’avoir mis sur notre route des témoins qui ont su semer en nous le désir de te rencontrer et de te voir. Donne-nous de répondre avec grande générosité à toute invitation de ton Esprit en nous.

Merci ! Père éternel : à ton Fils tu as ouvert l’oreille et il ne s’est pas rebellé, il n’a pas résisté, il ne s’est point retiré en arrière. Apprends-moi à écouter comme lui, comme écoutent des disciples afin que je sache à mon tour, soutenir ceux qui sont abattus et qui sont en quête de vérité. Is 50, 4-5

Je te le demande aussi, Père, pour toute la chrétienté, au nom de ton Fils qui étant Dieu règne avec toi et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! »

Répondre

Anita - 27 juillet 2023 - 15:57

« Très beau
Merci, Anita
Merci aux sœurs et frères dominicains
nous formons, je le crois, une communauté
Elle éclaire la route, donne une extraordinaire fiabilité à la Parole de Jésus,le Christ »

Godelieve - 27 juillet 2023 - 21:57

« Voilà un texte de l'évangile qui semble bien sévère .... "A celui qui a, on donnera, et il sera dans l'abondance, à celui qui n'a pas, on enlèvera même ce qu'il a ! " ..... De quoi décontenancer, bien des lecteurs !

....Dès la première lecture, un texte n'est pas toujours accessible , et parfois même , en l'abordant à plusieurs reprises. Il faut le ruminer pour le garder précieusement.
Bien entendu, les paraboles simplifient la compréhension, sous condition de suivre et d'écouter attentivement ! Jésus se met "à la portée" de son auditoire. Aujourd'hui, nous en faisons partie !

Nous sommes "en chemin "..... semé d'embûches. Qui dira le contraire ? Nous avons beau savoir, nous refusons souvent de comprendre... sauf, si nous mettons, notre bonne volonté, à la Lumière de l'Evangile .

Ce que nous avons manqué ? .... Pardonne-nous Seigneur ! .... Revenir en arrière, est impossible ..... Inutile de se lamenter ou de culpabiliser.... C'est du Passé ! .... Le temps qui reste, peut faire germer du bon grain .... et Dieu nous comblera encore . Gardons Confiance et Espérance . Le Seigneur nous a promis la "Vie" en abondance ! Alors , vite .... commençons à engranger !

Bon après-midi.

»

Répondre

J.c - 27 juillet 2023 - 15:44

« Bonjour J.c.,
« À celui qui a (un coeur ouvert, accueillant, assoiffé et avide de vérité), on donnera et il sera dans l’abondance. »
« À celui qui n’a pas (qui n’a que volonté de remettre en question, désir de piéger, mettre dans son tort, comme les pharisiens le faisaient le plus souvent), on enlèvera même ce qu’il a. » (il deviendra oublieux de ce qu’il a compris ?)

De cette façon les désireux du Royaume viendront vers Jésus et l’interrogeront afin de découvrir le sens spirituel des paraboles, ils seront enseignés. Jésus console ainsi son Père qui navré, dit par son prophète : « Mon peuple périt faute de connaissance. » Quand viendra son Heure Jésus parlera ouvertement à Jérusalem et cela le mènera à la mort.

Cela fait des années que je me pose la même question. Merci à ma soeur et ses filles qui m’ont offert cet IPad sans lequel je serais bien incapable de vous répondre. Merci à l’Esprit qui guide mes pas.
Anita »

Anita - 27 juillet 2023 - 16:20

« Merci Anita, pour vos Lumières, si utiles, en cet évangile
Bien Fraternellement ! »

J.c - 27 juillet 2023 - 16:47

« Chère J.C,
"A celui qui a , on donnera, et il sera dans l'abondance; à celui qui n'a pas, on enlèvera même ce qu'il a." Ce verset se comprend dans le domaine de la grâce!
En Jn1,16, l'évangéliste Jean dit :
"Oui, de sa plénitude nous avons tous reçu et grâce sur grâce."
Je trouve ce verset magnifique.
Merci à tous pour vos commentaires qui apportent beaucoup, les uns comme les autres; pour s'enrichir ou se remettre en question.
Bonne fin de journée. »

Geneviève - 27 juillet 2023 - 16:52

« Geneviève,
Merci de compléter, c’est magnifique ce que vous avez trouvé. Merci à J.c. d’avoir soulevé la question. J’aime de plus en plus participer à ce partage de commentaires, de prières, de méditations et d’entraide spirituelle.
Anita.
»

Anita - 27 juillet 2023 - 18:16

« Merci, Geneviève pour ce rappel de Jean l'évangéliste.....Superbe Espoir de la Grâce.... promise à profusion.
Bien à vous. »

J.c - 27 juillet 2023 - 20:33

« Dans chaque vie, il peut y avoir des conversions telles que, après, tout retour en arrière est impensable, sinon pour y chercher des indices et à la lumière de l'Evangile, ( pour s'assurer être sur le bon chemin ) trouver à lui donner un sens. Chaque livre de la Bible sera alors précieux. Les paraboles sont un précieux départ !
Bien sûr, la vie continuera avec ses épreuves, ses joies, ses peines, ses déceptions, ses recherches, ses doutes, ses précieux moments sur la montagne ou ses intenses soifs dans le désert. La vie continuera, mais avec le regard toujours fixé sur cette conversion, gravée dans le coeur à tout jamais
»

Répondre

Geneviève - 27 juillet 2023 - 13:16

« Merci. Jésus est venu pour que nous ayons, toutes et tous, «la Vie en abondance» »

Reinelde Landry - 27 juillet 2023 - 14:24

« " Chacun d'entre nous est invité à relire sa vie à la lumière de l'évangile "... Merci sœur Marie, ces paroles m'aide chaque soir dans la relecture de ma journée. »

Répondre

Kathy - 27 juillet 2023 - 7:48

« Méditation qui révèle le coeur de la difficulté qui est présente pour chaque créature ; Deux pas en avant, un pas en arrière , mais bon, ceux qui sont devenus ses disciples l'ont suivi en répondant à son appel-Viens, Suis-moi.
C'est bien sur le chemin qu'ils ont appris...

Pas toujours très fier de ma grande faiblesse humaine , de mon égo qui prends toujours le dessus, je peux craindre le pire: Tu as dis, mais tu n'as pas fait.

Pas simple de tenir toujours la lampe allumée sur la route.
Il serait trop simple de jeter la pierre à notre société, à ce monde ou nous évoluons.

Pourtant , on va continuer à ramer, à parfois attaquer la falaise, mais à aucun prix, on ne retournera en arrière.
Pour sur , le temps de purification sera bien long

Prions pour tenir le cap, pour chaque jour soit guérison
Amen-Alléluia »

Répondre

JM10 - 27 juillet 2023 - 7:11

« je me sens moins seule
merci »

MICHELINE BOUTILLIER - 27 juillet 2023 - 14:50

-0:00